(e)yes! proximis
Solutions

Passer à l’omnicanal ? Entre freins et solutions !

28 septembre 2017

Une solution omnicanale, pour qui, pour quoi ? Vous en êtes conscients : le passage à l’omnicanal devient inéluctable. Les sites spécialisés en font leur sujet phare, les concurrents sautent le pas. Mais comment y arrivent-ils ? Comment changer de système d’information et d’organisation sans courir à la catastrophe ?

Des inquiétudes et des freins

Quand on est sur une technologie et qu’on se rend compte qu’il va falloir tout repenser pour continuer, les inquiétudes suivent rapidement les questionnements. Pour beaucoup de retailers, la problématique de passer sur une solution omnicanale compatible avec leur ERP / PGI existant est bien réelle. Comment réussir à fusionner l’actuel avec une technologie différente, un système d’information différent et surtout une organisation différente ? Comment expliquer aux vendeurs qu’ils ont un intérêt à pousser l’achat en ligne ? Comment proposer aux clients la même expérience INstore et ONline ? Comment gérer les stocks ?

Un marché qui n’attend pas

Si les freins repoussent souvent le projet de fusionner les différents canaux, le marché lui n’attend pas. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et la technologie a investi tous les pans du quotidien. Ainsi, le client veut pouvoir visualiser les produits sur son ordinateur, poursuivre sa recherche sur sa tablette, valider son panier sur son smartphone et venir récupérer sa commande en boutique. En bref, une expérience d’achat sans couture, possible uniquement si les canaux et les stocks sont unifiés, possible si une solution omnicanale est mise en place. Les enseignes qui n’intégreront pas ces fonctionnalités seront, à terme, boudées et délaissées par l’acheteur.

Les attentes client au-delà des appréhensions retail

Pour faire simple, ce sont bien les consommateurs qui détermineront la marche à suivre et qui imposeront ce changement à qui voudra « survivre ». Il suffit d’analyser les comportements des utilisateurs et les nouveaux besoins pour comprendre qu’une connexion entre les données et les canaux est la réponse. Si les questions sont nombreuses et les décisions de changement frileuses, le client, lui, sait ce qu’il veut. Les appréhensions, compréhensibles, devront être mises de côté. Et pour réussir la transition vers une solution omnicanale, il est essentiel de mettre en place la bonne stratégie. Stratégie qui sera dictée, répétons-nous, par les attentes et les besoins de la cible, par les technologies déjà en place et par les objectifs de la marque.

L’intégration des connecteurs entre les données, la mise en place d’un flux entre les canaux et la personnalisation de l’offre et de la communication nécessitent donc une étude préalable : la stratégie sera différente pour chaque entreprise. Et alors, seulement, le passage vers une solution omnicanale adaptée sera possible.

Proximis : LA solution omnicanale

Qui dit solution adaptée dit prise en compte des freins et des problématiques. La solution omnicanale de Proximis ne remet en aucun cas en cause le système d’information existant, qui a souvent été long et fastidieux à mettre en place. Au contraire : la technologie permet de faire avec les contraintes techniques ou organisationnelles des marques, et de la faire évoluer.

Qu’il s’agisse d’ERP / PGI, de WMS, de CRM, de PIM : la solution omnicanale Proximis se connecte facilement à toutes ces briques, avant de créer les points de contact avec le consommateur à travers les outils existants ou à venir (site e-commerce, application mobile, tablette vendeur, caisse ou borne en magasin…).

La plateforme Proximis prend en charge la multiplicité des points de contact entre les clients et les retailers (moyens de communication) et la multitude des canaux de vente, pour en faire une relation en One to One évolutive et dynamique.

Data unifiée, catalogue produits et stocks unifiés, canaux unifiés : la solution SaaS de Proximis se veut intuitive, fonctionnelle et intelligente pour une mise en place personnalisée, une prise en main aisée et une maîtrise des données et des fonctionnalités facilitée.

Unification ONline et INstore pour une expérience de vente et une expérience d’achat abouties !

Propulsed byProximis, créateur du (e)commerce