(e)yes! proximis
Tendances

Qui sont les acheteurs retail d’aujourd’hui ?

5 juillet 2017

Les 10 profils types d’acheteurs

Comparateur, indécis, fidèle, opportuniste… 10 profils types d’acheteurs ont été recensés, qu’ils soient ONline ou INstore, en retail. Entre ultra personnalisation et offre « sur-mesure », il est désormais évident et bien acquis que la connaissance des clients est primordiale. Et celle-ci passe notamment par l’appréhension des différentes typologies d’acheteurs que les retailers rencontrent en boutique… ou sur le web.

Proximis a recensé 10 profils d’acheteurs le plus souvent rencontrés en retail, présentés sous forme d’une infographie à télécharger, avec un comparatif des caractéristiques, des chiffres clés et les descriptifs de leur personnalité pour les identifier.

Si segmenter les cibles en fonction de critères classiques comme l’âge, le sexe ou l’activité semblait évident il y a quelques temps, se baser sur les comportements d’achat et les profils psychologiques apporte des informations essentielles permettant de créer des catégories homogènes et parfaitement distinctes.

Les clients, différents, possèdent des attentes et des besoins différents. Les attitudes et les comportements le sont ainsi tout autant. Bien connaître ses cibles, c’est pouvoir mieux communiquer avec elles, les fidéliser à travers des discours adaptés, mais également traiter au mieux les objections et appréhender les freins possibles dans l’expérience d’achat. Et donc améliorer en parallèle l’expérience de vente du vendeur, préparé pour optimiser son propre comportement et son vocabulaire.

Si certains clients peuvent présenter plusieurs des profils recensés, un seul domine en général. Vous pouvez télécharger l’infographie pour découvrir en détail chacun des 10 profils ainsi que leurs comportements d’achat en retail.

Le client idéal

Poli, patient, souriant, sympathique… il est important de savoir le reconnaître pour le chouchouter et le fidéliser. Le client idéal peut rapidement devenir un client fidèle et un bon prescripteur si l’on se montre à la hauteur.

Le client fidèle

La règle en marketing : fidéliser coûte moins cher qu’acquérir un nouveau client. Cependant, un client fidèle peut lui aussi se détourner de l’enseigne. Si on l’oublie.

 

Le client impulsif

Coup de tête ou coup de cœur, telle est la question… Le client impulsif trouve toujours une bonne raison pour justifier son achat, en retail ou sur le web. Il faut savoir le mettre en confiance, surtout quand il vient rendre ses « folies ».

Le client qui compare

Instore, le client comparateur peut vite devenir compliqué à gérer pour l’équipe de vente en retail. Nécessitant une parfaite connaissance des produits et souvent beaucoup de temps, le repérer permettra d’optimiser au mieux son accueil.

 Le client indécis

Si le client qui compare peut demander du temps, le client indécis risque de vous en faire perdre encore plus. Ses choix et sa décision d’achat nécessitent un véritable accompagnement.

Le client curieux

Le client curieux sait se montrer très sauvage en retail. Certaines astuces permettent de l’amadouer. Encore faut-il ne pas l’avoir fait fuir dès son arrivée par un comportement inadapté !

Le client opportuniste

Ce client, attiré par l’opportunité de l’offre, nécessite un discours marketing adapté. S’il n’est pas connu comme fidèle, il peut se révéler être un acheteur à potentiel si l’offre est trop belle pour être refusée…

Le client connaisseur

Mini cauchemar des vendeurs, le connaisseur, s’il est déçu par l’accueil et l’information proposée, non seulement n’achètera pas mais il cataloguera la marque et n’y reviendra pas.

Le client roi

Le client est toujours roi. Toujours ? Du moins c’est ce que pense ce type d’acheteurs en commerce. Pas forcément facile à gérer, il est essentiel de savoir le repérer pour lui faire sentir qu’effectivement, le client passe avant tout !

Le client mécontent

C’est un peu la bête noire de tout commerçant. Le client mécontent vient râler, se plaindre – parfois de manière totalement justifiée. En le reconnaissant dès son entrée, vous pouvez adapter votre discours et désamorcer rapidement le conflit.

 

 

Propulsed byProximis, créateur du (e)commerce