(e)yes! proximis
Tendances

La connaissance client, au service de l’ultra personnalisation et du développement business

3 août 2017

Le parcours client optimisé

Voilà l’ère de l’économie personnalisée. Les clients, plus volatiles que jamais, le demandent : ils veulent du « sur-mesure », un produit unique et adapté, un parcours client personnalisé. Ils rejettent l’intrusion des offres non demandées. Pour être efficaces, ces dernières se doivent alors d’être pertinentes et parfaitement fluidifiées dans le parcours d’achat.

Pour ce faire, une seule solution : une connaissance accrue et complète du client et de ses habitudes, qui passe obligatoirement par le digital et la data, les outils incontournables pour répondre aux demandes des consommateurs. Et c’est cette ultra personnalisation des offres et des annonces qui apparaît clairement comme la clé pour le développement des ventes et la croissance du chiffre d’affaires.

 

L’analyse automatique pour un marketing prédictif

Les données clients collectées tout au long du parcours d’achat sont une mine d’or pour qui sait les exploiter. Et c’est là que réside la difficulté du Big Data : il faut canaliser cette avalanche de données pour optimiser la personnalisation du parcours client et de l’expérience client.

Proximis travaille en partenariat avec la solution Nuukik, intégrée en native dans leur plateforme de (e)commerce Omnicanal. Unique sur le marché, cette technologie, développée en collaboration avec des mathématiciens renommés, propose un package global.

L’objectif ? Profiler les clients grâce à leurs historiques et habitudes d’achat, aux produits qu’ils regardent, aux données démographiques ou à celles partagées via les réseaux sociaux. Comprendre comment ils se déplacent Instore, appréhender les produits fréquemment achetés ensemble, et la fréquence…

La finalité ? Fidéliser par la compréhension des besoins et l’offre de produits « sur-mesure », pour un parcours client optimisé et toujours plus de satisfaction client. Et ainsi augmenter les ventes.

Comment ? Basée sur l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle, la solution Nuukik adapte ses recommandations aux variations des consommateurs en utilisant toutes les données internes et externes recueillies : CRM, PRM, etc.

Des produits toujours plus personnalisés

Avec une analyse pertinente des données du parcours client en temps réel, les produits sont optimisés à l’extrême :

  • Recommandations de produits personnalisés pour chaque client Online mais également Instore auprès des vendeurs conseils.
  • Recommandations promotionnelles pour plus de compétitivité et plus de ventes, aux critères pondérables pour respecter vos objectifs.
  • E-mailing personnalisé, qu’il soit relationnel, transactionnel ou situationnel.
  • Un product ranker qui tient compte des comportements passés du consommateur en plus des caractéristiques produits.
  • Un marketing direct papier 100% personnalisé avec « Smartalog », la première solution print de catalogue ou de mailing de marketing prédictif.

Les clés d’une stratégie optimisée

Proposer des produits en fonction du rythme et du comportement d’achat de chaque foyer en plus de la saisonnalité, c’est doper la satisfaction et la fidélité du consommateur tout en amortissant le coût d’acquisition. En parallèle, la frustration des ruptures produits est gérée grâce à la suggestion d’alternatives ou le chaînage de gencodes en cours de période.

En s’appuyant sur une stratégie d’ultra personnalisation du parcours client, la marque peut définir si et surtout comment elle souhaite étendre sa gamme de produits, voire l’accessoiriser en fonction des attentes des clients. Ce positionnement gagnant aide les équipes de vente en boutique et/ou représente en parallèle un levier de vente en ligne.

En définitive, la personnalisation du parcours client et la bonne connaissance de ses habitudes permet d’augmenter le panier moyen, les marges de la marque et ainsi, le chiffre d’affaires.

Propulsed byProximis, créateur du (e)commerce