(Re)visionnez le webinar "Tout savoir sur le commerce omnicanal" J'ACCÈDE AU REPLAY

L’expertise d’Alphalyr : maitriser la data au service des retailers

Experts

Virginie Bruel
De Virginie Bruel / Le 19 avril 2018 / 5 min

Pour ne pas souffrir de la concurrence des pure players qui ont appris à vendre en ligne naturellement dès leurs débuts, il devient urgent pour les retailers de commencer leur révolution digitale et surtout omnicanale !

Pour quelle raison ? Tout simplement dans le but de créer une passerelle entre les deux canaux de ventes que sont le magasin et le site e-commerce, afin d’offrir une expérience client de qualité et concrètement pour ne plus rater une vente.

Comment ? En connaissant son business : ses atouts, ses succès, le marché, mais aussi ses faiblesses, ses ratés pour ainsi l’optimiser au mieux et le développer.

De nouveaux concurrents nés en ligne

Dès le départ, les pure players ont mis en place des processus et organisations complètement focalisés sur la data et centrés sur l’acquisition, la rétention, la connaissance et l’expérience du client.

Téléchargez le livre blanc : Le futur du retail a déjà commencé

Chaque jour, ces nouveaux eCommerçants savent quels produits ont été vendus la veille, quelles opérations commerciales ont réussi ou non, quels clients sont récurrents, quels facteurs externes telles que la météo ou les vacances ont affecté leurs ventes. Ils savent exactement quels produits ont sous-performé et quels produits ont eu du succès. Ils mesurent leur activité de la veille pour ainsi pouvoir corriger le cap dès le lendemain. Pas de plan trimestriel !

Les pure players sont aussi agiles dans leur gestion que dans leurs développements informatiques, puisqu’ils sont nés dans cette révolution digitale et agile.

Les pure players ont révolutionné la transformation du commerce

Les retailers faces à de nouveaux défis

Si le business a évolué depuis une cinquantaine d’année, les innovations digitales aussi. Fini le développement de site e-commerce qui prend plusieurs années et qui sera obsolète un an après son lancement engendrant des coûts faramineux. Des solutions agiles et durables existent désormais.

Tout cela entraîne une importante mobilisation des ressources en interne avec une forte implication des équipes. En effet, pour commencer et surtout réussir une révolution digitale, il est primordial de s’assurer que les équipes sont prêtes à changer d’organisation et suivent la feuille de route stratégique.

Opposer commerce ONline et INstore est maintenant désuet mais surtout dangereux pour une entreprise. Il est primordial de créer des passerelles entre ces deux canaux de ventes qui composent au final un seul et même tunnel d’achat.

Et cela commence par les équipes magasins et digitales. Par exemple, les directeurs régionaux et directeurs de magasins doivent bénéficier des renseignements de l’activité ONline (offres commerciales, services…). Le CDO ou responsable de la transformation digitale doit pouvoir se concentrer sur des KPIs cohérents et exploitables, plutôt que de jongler avec des technologies qui ne communiquent pas et des données contradictoires.

Tous les acteurs business (marketing, ventes, digital, directeur de magasin, PDG…) doivent disposer de KPIs fiables leur permettant de prendre les bonnes décisions pour améliorer leurs résultats.

L’enjeu est de construire une machine décisionnelle performante, dans le but que chacun consacre davantage de temps à sa mission.

Pour réussir sa transformation digitale, il est donc nécessaire de mettre en place une nouvelle culture et de changer le management des employés avec davantage de transparence et moins d’irritants, comme le cloisonnement des services et des directions.

 

Des outils à disposition des décideurs

Les retailers ne peuvent pas s’en sortir seuls et doivent faire appels à des entreprises spécialisées qui les conseilleront pour mettre en place la meilleure stratégie possible.

C’est dans cette optique qu’Alphalyr et Proximis permettent à leurs clients de piloter au plus près tous leurs canaux de vente, aussi bien les magasins physiques que leur site web, mobile, sans oublier les marketplaces tout en permettant de réunifier les data entre le off et online. En effet, un même client achetant en magasin peut tout aussi bien acheter sur internet !

L’objectif : permettre aux décideurs (CEO, DG, DSI, CDO…) de prendre des décisions avec la meilleure information possible. D’où l’importance de responsabiliser toutes les personnes impliquées dans la gestion de l’entreprise à tous les échelons de la société d’où la baseline d’Alphalyr :

« Decide Everywhere »- Tel est le leitmotiv d’Alphalyr

Le savoir-faire d’Alphalyr

Alphalyr est une startup française fondée par des experts du monde e-commerce réunis par une conviction commune : le succès d’une entreprise repose sur sa capacité à exploiter ses données.

Concrètement, Alphalyr envoie chaque matin un email personnalisé, clair et synthétique, à chaque décideur qui a un impact sur le business (DG, DR, e-commerce...). Ce mail complet permet d’avoir les KPIs contextualisés, c’est à dire avec les budgets, les objectifs, les opérations commerciales, les informations concurrentielles, les KPIs du digital, la météo, les prédictions… ce qui permet d’agir dès que la journée démarre.

Alphalyr permet au dirigeants du retail d'optimiser leur offre de produits

1. La BI traditionnelle et le Big Data ne suffisent pas

Aujourd’hui, les systèmes de Business Intelligence traditionnels ne répondent pas aux besoins de leurs utilisateurs, en mettant dans des délais très longs des tableaux de bord standardisés et des rapports inadaptés.

Ces systèmes sont donc délaissés par les responsables business. Dans le meilleur des cas, un PDG recevra peut-être un tableau Excel quotidien réalisé par un analyste de son équipe, dans le pire des cas, aucune information n’est jamais transmise aux décideurs business.

2. La mise en place d’une Business Intelligence User Centric

La BI utile et efficace, est une BI nouvelle génération qui fournit des KPIs, des graphiques, et des chiffres qui corrèlent les données ONline et OFFline, adaptée à tous les membres d’une organisation.

Cette dernière présente plusieurs caractéristiques :

  • Des solutions SAAS : les nouvelles solutions telles celles proposées par Proximis et Alphalyr sont développées en mode Saas ce qui répond aux besoins d’agilité des opérations. Un PDG ne devrait plus acheter un projet BI Capex à long terme. Toute personne vendant de la BI devrait vendre un service basé sur le cloud, par abonnement mensuel. De cette façon, si l’outil ne convient pas, il est possible de se désabonner et s’inscrire à un autre outil de BI SaaS. Nous vivons maintenant dans un monde SaaS et agile, il faut en profiter !
  • L’utilisateur au centre des préoccupations : l’outil de BI idéal ne doit pas être centré sur l'informatique mais sur l’expérience utilisateur. La solution traite des problèmes métier, pas des problèmes informatiques. Parce que l’outil repose sur des scénarios tirés des groupes de discussion et d’entretiens sur le terrain, les chiffres et KPIs remontés sont adaptés aux besoins de chaque décideur. Pour être facilement déployé, l’outil doit être simple à utiliser et sans aucune formation requise.

Alphalyr offre une soltuion innovante en mode SaaS au retailers

  • Des données en temps réelles : Il faut aussi minimiser le stockage de data et maximiser le flux de data. Les vieilles données deviennent obsolètes. La BI idéale doit fournir un accès en temps réel aux données mises à jour quotidiennement.
  • Des mises à jour rapides et faciles : le meilleur outil de BI évolue et s’améliore sans cesse. Étant SaaS, il peut être mis à jour en fonction de changement d’utilisateurs, nouveaux KPIs et fonctionnalités futures. La solution, simple à acheter, peut fonctionner en quelques semaines.

Comme Proximis, Alphalyr a développé, la plus fiable des solutions adaptée au nouveau monde. Alphalyr est donc une Business Intelligence (BI) “Nouvelle Génération” qui envoie un rapport quotidien standardisé et personnalisé. Il suffit d'ouvrir son smartphone pour être opérationnel.

 

Téléchargez le livre blanc  LE FUTUR DU RETAIL A DEJA COMMENCE JE TÉLÉCHARGE
Virginie Bruel
Écrit par

Virginie Bruel

Virginie is Head of Marketing. Passionate about marketing and communication, she spent 20 years in agencies before joining Proximis to manage the MarCom team.

Laisser nous un commentaire
Share
Télécharger notre livre blanc : comment réinventer le futur du e-commerce ?