Comment améliorer le référencement SEO de votre site e-commerce en 2018 ?

Solutions

Virginie Bruel
De Virginie Bruel / Le 23 mars 2018 / 9 min

Le SEO e-commerce regroupe toutes les pratiques et techniques de référencement naturel spécifiquement adaptées aux contraintes et enjeux business du e-commerce que ce soient les techniques de SEO dites classiques, mais aussi toutes les spécificités liées à l’activité e-commerce.

Et ceci est d’autant plus à prendre en considération pour les sites e-commerce proposant un nombre élevé de références. Alors, faisons le point sur les enjeux et les bonnes pratiques et de bien référencer son site e-commerce.

1 - L'intelligence artificielle made in Google

1.1 - Mais qu’est-ce que c’est Google Fred ?

Google Fred est une mise à jour de l’algorithme de référencement naturel de Google qui impacte principalement les sites qui abritent des encarts publicitaires, sites qui ont subi les foudres de Google avec cette mise à jour, avec parfois des pertes de positions et de trafic allant jusqu’à -80% !

Que faire si Google Fred vous a dans le nez ?

Il sera recommandé de placer des publicités sans excès… et bien sûr de travailler le contenu et l’arborescence dans une logique “utilisateur”.

Votre site doit être attrayant pour vos utilisateurs et non pour les robots des moteurs de recherche, l’UI / UX jouant un rôle important dans le SEO. Pensez à rédiger des contenus spécifiques en réponse à requête de recherche d’utilisateur précises, éviter les requêtes trop générales et à équilibrer votre ratio d’annonces publicitaires Vs contenus.

Evitez le duplicate content qui engendre des problèmes SEO pénalisant votre classement et d’insérer des mots-clés stratégiques sans penser aux utilisateurs finaux et ses attentes.

Il est de plus bénéfique d’ajouter des contenus à valeur ajoutée tels que des vidéos, infographies, livres blancs, etc. Et misez sur les réseaux sociaux pour prospecter, créer du lien, informer, etc. Ils vous aideront à développer votre visibilité et votre notoriété.

Téléchargez le livre blanc : Les grandes tendances du commerce online

1.2 - Le Rank Brain

Rank Brain est quant à lui le cœur même de l’IA de Google. Ce nouvel algorithme traite les données des internautes comme Google Colibri (qui comprenait l’ensemble d’une requête et ne faisait plus le traitement mot à mot) grâce à du machine learning. Il apprend seul et propose seul les résultats les plus probants pour la requête de l’internaute.

Pour aider Google à traiter tous les résultats de recherche et à en fournir des plus pertinents pour les utilisateurs, il transforme une large gamme de langages écrits en entités mathématiques, en vecteurs nommés que la machine peut comprendre.

Il est comme un robot qui se met constamment à jour par lui-même plutôt que de s’appuyer sur une présence humaine extérieure pour de la maintenance occasionnelle avec un taux de réussite de 80%.

2 - La recherche vocale ou SEO vocal

Le prochain grand défi du e-commerce ? La recherche vocale qui va certainement devenir la véritable révolution technologique à laquelle va devoir se confronter le SEO.

Comment la recherche vocale va-t-elle impacter le SEO e-commerce ?

Aujourd’hui selon Google, 1 requête sur 5 provient de la recherche vocale, tendance qui devrait s’accélérer en 2018 avec l’arrivée de nouveaux « assistants numériques » tels que Google Home.

Coté SEO, cette évolution de la recherche vocale nécessite une adaptation de la stratégie de référencement, en se concentrant davantage sur les mots-clés de « recherche » ou « question » et sur le langage naturel utilisé dans une conversation, plutôt que sur de simples mots-clés ou expressions.

Devant un obstacle, innovez. - Steve Jobs
Cette maxime démontre bien le potentiel de la recherche vocale pour de nombreuses sites de vente en ligne. Il n’est donc pas irréaliste de penser que la recherche vocale pourrait devenir la méthode préférée des consommateurs pour trouver des informations et des produits sur le web.

3 - Avoir un titre avec un fort taux de CTR

Obtenir un bon CTR (ou taux de clics) a pour objectif d’inciter les internautes à cliquer sur vos annonces. Donc plus vous augmentez vos positions sur les moteurs de recherche, plus vous obtiendrez de clics.

En général, un résultat digne d’un clic se définit avec les caractéristiques suivantes :

  • Informatif
  • Conforme aux recherches des internautes
  • Visuel

Il est donc prioritaire de booster l’optimisation des composantes de vos annonces :

  • La balise <title>,
  • La balise <meta-description> (pas si inutile que ça au final),
  • Mais également les meta-datas qui permettent de densifier l’annonce au niveau visuel et informatif (avis client, prix, disponibilité, images, …).

En effet, Google favorise les articles avec un CTR important car il traduit que le contenu est pertinent pour la cible visée.

4 – Le content marketing, une des clés du succès du e-commerce

Pour exister sur le web, il faut sans cesse créer et partager du contenu de qualité pour prospecter et fidéliser, créer des interactions et éduquer sur sa marque.

Avec la perte de vitesse du display, le content marketing, ou marketing de contenu, est une des meilleures réponses pour continuer à avoir de la visibilité malgré la présence de ces bloqueurs.

Comment bien référencer son site de vente ligne grâce au content marketing ?

Il est donc important de créer un maximum de contenus dans les fiches produits de vos sites e-commerce :

  • Des témoignages clients avec retour d’expérience
  • Des visuels mettant en valeur vos produits et/ou vos promotions
  • Des conseils et des actualités,
  • Des vidéos et interviews
  • Des infographies
  • Des tutoriels
  • Etc…

5 – Pour le référencement e-commerce, pensez Mobile First

Le mobile est toujours aussi présent dans le e-commerce :

null

Il est donc essentiel d’optimiser votre SEO mobile, d’autant plus qu’en 2018, l’index Mobile First par Google devrait être déployé.

5.1 Mais qu’est-ce que le Mobile First ?

Après le mobile friendly”, le mobile first devient incontournable aujourd’hui dans la création de site web qu’il soit e-commerce ou non.

Vu le nombre toujours croissant d’achat via le mobile (quasi 50%), les retailers ne peuvent aujourd’hui penser un site qui ne soit pas en priorité développé pour la version mobile et donc qui s’adapte à la taille de l’écran plus petit.

6 - Non, le Netlinking n'est pas mort !

Ce sont même les fondations de Google. Le netlinking interne est donc primordial pour votre site e-commerce car Google aime les sites bien ordonnés et que les sujets traités aient un rapport entre eux.

Il faut donc veiller à bien structurer votre site pour que les robes rouges soient proches des robes bleues, les culottes près des soutiens-gorge, etc…

7 - Pagerank sculpting

Google utilise plusieurs types de PageRank qui sont des algorithmes servant au classement des pages web sur le moteur de recherche, et qui se basent sur les liens internes et externes.

C’est donc la manière d’optimiser (sculpter) son maillage de liens en fonction de ses différents PageRanks.

4 avantages à « sculpter » son maillage interne :

  • Améliorer l’exploration de Googlebot et le niveau d’indexation de son site.
  • Améliorer son positionnement et la longue traîne.
  • Améliorer les positions des mots clés.
  • Améliorer l’expérience utilisateur pour omptimiser son taux de conversion

8- Optimiser le temps de chargement de vos pages

En 6 ans, la tolérance d’un visiteur face au chargement d’une page est passée de 8 à 2 secondes - source Quanta

E-commerce : l'importance d'optimiser le temps de chargement de ses pages produits

La vitesse de chargement d’un site e-commerce joue donc un rôle prépondérant dans l’expérience utilisateur, et donc dans l’acte d’achat. En effet, le temps de chargement des pages de contenus ou produits a un impact direct sur le taux de conversion.

Mais comment optimiser le temps de chargement de mes pages ?

Voici les 5 règles de base pour diminuer significativement le temps de chargement de vos pages :

  1. Optimiser vos images : taille, noms...
  2. Utiliser la mise en cache
  3. Activer la compression de vos images pour réduire leurs poids
  4. Optimiser les fichiers CSS
  5. Placer les scripts sous la ligne de flottaison

Car en matière de vitesse de chargement, le poids des fichiers est l’élément le plus important !

9 – Et ne pas oubliez les conseils classiques de SEO

9.1 - Soignez la structure de vos URL : courte et contenant des mots-clés

Les URL de vos fiches produits jouent un rôle majeur dans le référencement de votre site e-commerce. Les adresses web doivent être bien structurées et contenir les bons mots-clés.

Si un de vos produits est classé dans plusieurs catégories, faites en sorte qu’il n’y ait pas plusieurs URLs car Google considère cela aussi comme du contenu dupliqué au moment de positionner vos produits dans les résultats.

Les trucs à savoir :

  • Les URLs doivent être lisibles par tout le monde
  • Il faut soigner votre contenu
  • Evitez d’utiliser des majuscules
  • Préférez les tirets aux underscores
  • Ajoutez vos URLs mobiles au plan du site
  • Intégrer le mot-clé principal
  • N’oubliez pas les redirections 301 pour les URLs cassées
  • Ajoutez un favicon

9.2 - Soignez vos fiches produits

Préférez des fiches Produits uniques et de qualité pour un référencement e-commerce optimisé. En effet, si elles contiennent trop peu de texte, elles ne seront tout simplement pas indexées.

On estime qu’un minimum de 300 mots est nécessaire pour que Google considère une page e-commerce comme intéressante.

Maximiser le contenu :

Sur vos fiches produits et notamment la description des produits avec un idéal de 300 mots pour pouvoir placer plusieurs mots-clés différents.

Ajouter les avis clients :

Cela va permettre à votre page d'être mise à jour régulièrement et donc d'être dynamique, Google favorisant les pages ayant du contenu mis à jour régulièrement.

Evitez de copier-coller vos descriptions produits :

Google ne tolère pas le duplicate content et cela pourrait vous pénaliser.

9.3 – Affiner les mots-clés

3 conseils clés pour affiner vos mots clés :

  • Effectuer une recherche de mots-clés faisant référence à votre marque et à votre secteur d'activité.
  • Visez plusieurs mots-clés différents et non pas un seul mot-clé générique
  • Faites une veille concurrentielle
  • Viser des requêtes en longue traine

Vous pouvez également utiliser Google Adwords et son outil de planification de mots clés, Ubersuggest qui propose diverses fonctionnalités (nuage de mots clés, insert des Google Trends des mots clés générés…) ou Yooda qui vous fera gagner un temps précieux et vous permet de monitorer votre performance digitale.

9.4 - LSI Keyword, LSA Keyword, kesako ?

L'analyse sémantique latente (LSA) est une technique de traitement du langage naturel qui consiste à analyser les relations entre un ensemble de documents et les termes qu'ils contiennent en produisant un ensemble de concepts liés aux documents et aux termes.

Et pour répondre à ces contraintes, nous vous conseillons de les ajouter dans vos balises titles, vos méta descriptions, vos liens interne et externe mais aussi et surtout dans votre contenu.

Quant aux LSI Keyword, ce sont essentiellement des mots-clés liés au mot-clé principal que les internautes recherchent sur Google. Ils aident à soutenir votre contenu et lui donnent plus de contexte.

Les mots clés d' indexation sémantique latente (LSI) sont simplement des mots-clés liés au thème de votre marque et vos pages produits. L'objectif est donc que vous les incluez naturellement les mots clés associés à votre thématiques générale pour aider le visiteurs à vous trouver et Google à mieux vous référencer.

En conclusion :

Pour un référencement e-commerce optimisé, il vous faut des mots-clés pertinents et concurrentiels et une stratégie SEO efficace.

Equipez-vous également d’un bon logiciel de PIM pour la gestion de vos contenus, et une solution de veille stratégique pour vous aider à gagner en trafic et en visibilité, à gérer le duplicate content et à surveiller la concurrence pour mieux se positionner sur leur marché.

Le SEO E-commerce n’est pas une mince affaire mais avec de l’investissement en temps et quelques efforts budgétaires vous arriverez à atteindre vos objectifs. 
Téléchargez le livre blanc  LES GRANDES TENDANCES DU COMMERCE ONLINE JE TÉLÉCHARGE
Virginie Bruel
Écrit par

Virginie Bruel

Virginie is Head of Marketing. Passionate about marketing and communication, she spent 20 years in agencies before joining Proximis to manage the MarCom team.

Laisser nous un commentaire
Share
Télécharger notre livre blanc : comment réinventer le futur du e-commerce ?