(Re)visionnez le webinar "Tout savoir sur le commerce omnicanal" J'ACCÈDE AU REPLAY

Btwinz Ventures, constructeur de start-ups !

Experts

Virginie Bruel
De Virginie Bruel / Le 15 septembre 2017 / 2 min

Entrepreneur et investisseur spécialisé dans l'intelligence artificielle pour les retailers, Bertrand Fredenucci est investisseur dans plus de 30 startups, dont Alphalyr, Mazeberry, Quanta, Elitrack, Julie Desk ou Qopius. Avant de lancer Btwinz Ventures en 2013 avec son frère, il a fondé et dirigé un Groupe de 20M€ présent dans 6 pays spécialisé dans l'e-commerce.

Rencontre avec Bertrand Fredenucci, cofondateur de Btwinz Ventures

 

 Bonjour Bertrand,

Pouvez-vous nous présenter Btwinz Ventures et votre parcours en quelques mots ?

 J’ai toujours adoré fusionner science et entreprise ! C’est pourquoi après avoir fait Polytechnique, j’ai rejoint Bain & Company avant de créer mon premier groupe dans l’e-commerce. Notre métier était d’opérer des sites e-commerce pour le compte de retailers ou pour notre propre compte. En parallèle, j’ai rejoint le comité d’investissement de plusieurs fonds de seed pour avoir le double savoir-faire d’entrepreneur et d’investisseur.

Téléchargez le livre blanc : Le futur du retail a déjà commencé

J’ai rapidement constaté que le software, et bientôt l’intelligence artificielle, allait transformer la plupart des métiers. Je me suis donc associé avec mon frère pour créer Btwinz Ventures, premier Venture Builder dans le software B2B. Notre métier, chez Btwinz Ventures, est de scaler des sociétés de soft pour en faire des leaders français, européens, puis mondiaux.

 

 Dans un monde où le terme est galvaudé car utilisé par tout le monde, comment décririez-vous le parcours Omnicanal du commerce de demain ?

 Il s’agit de créer de la simplicité fonctionnelle pour les clients et les opérateurs (vendeurs par exemple). Le parcours omnicanal idéal… doit se faire oublier ! Ce que personne ne réalise, c’est que chaque gain fonctionnel sur le parcours client demande un effort technologique exponentiel.

Par exemple, commencer son panier en ligne et le terminer en point de vente demande de connecter de nombreux systèmes entre eux et de gérer de très nombreux cas métiers particuliers.

Quels sont d’après vous les grands enjeux à venir en termes d’expérience clients pour les marques du Retail ?

 Regardons la réalité en face, l’enjeu est de résister à Amazon. La priorité doit être mise sur la largeur et la profondeur de l’assortiment en ligne et en magasin, ainsi que sur un service logistique et client irréprochable.

Il suffit de regarder le système de reporting des retailers pour savoir que ce n’est pas le focus de la plupart d’entre eux.

Et comment cette expérience client oriente-t-elle votre vision du Retail du futur ?

 Je pense que tout le monde imagine facilement le point d’arrivée … Mais ce qui compte, c’est de lever les obstacles à la transformation.

Aujourd’hui, les retailers sont avant tout basés sur des hommes qui produisent les tâches à faible valeur ajoutée. Demain, les retailers qui connaitront le succès auront su construire une véritable machine, où les salariés auront la tache passionnante de concevoir et faire évoluer un système à satisfaire les clients.

Téléchargez le livre blanc  LE FUTUR DU RETAIL A DEJA COMMENCE JE TÉLÉCHARGE
Virginie Bruel
Écrit par

Virginie Bruel

Virginie is Head of Marketing. Passionate about marketing and communication, she spent 20 years in agencies before joining Proximis to manage the MarCom team.

Laisser nous un commentaire
Share
Télécharger notre livre blanc : comment réinventer le futur du e-commerce ?