(e)yes! proximis
Experts

Colorz, la digital agency qui a le vent dans le dos !

7 novembre 2017

Pour atteindre des objectifs ambitieux, un e-commerçant doit avoir un partenaire qui comprenne l’ensemble des enjeux liés à la création d’une plateforme performante. Colorz accompagne les marques dans leur conquête digitale omnicanale, en concevant des solutions sur mesure. De l’expérience utilisateur, au design, à la technique sans oublier l’acquisition et la performance, la stratégie Social Media et le brand content, leurs équipes travaillent main dans la main pour activer les bons leviers digitaux avec une approche ROIste.

Rencontre avec David Bijaoui, co-founder de Colorz :

Bonjour, pouvez-vous nous présenter Colorz en quelques mots ?

 Au service de l’innovation et de nos clients, Colorz propose des solutions omnicanales allant de la production de sites à l’accompagnement CRM ou encore la stratégie de contenu. Nos équipes passionnées guident de belles marques au quotidien. Nous comptons aujourd’hui parmi nos clients colette, Patricia Blanchet, Peugeot Saveurs, Maison Lejaby, Eden Park, Merci, L’ADN, Hartford, Leon & Harper, Figaret Paris et bien d’autres.

Quelles sont les valeurs clés de Colorz pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, vers l’omnicanalité ?

 Grâce au digital, il y a toujours une notion de performance dans notre job, qu’il s’agisse d’étudier le parcours de navigation des internautes ou la façon dont ils achètent en ligne. Nous adorons réfléchir à l’expérience utilisateur de demain, trouver de nouvelles hypothèses et scenarii tout en étant, sans cesse, challengés par l’évolution des comportements. Driver le consommateur par le contenu et la data permet de faire vivre une belle expérience d’achat en optimisant la conversion.

Cela passe à la fois par une veille continue mais surtout par une collaboration et une immersion totale dans l’univers des marques de nos clients. Nous abordons ainsi leurs problématiques avec un œil neuf et une approche pertinente.

Dans un monde où le terme est galvaudé car utilisé par tout le monde, comment décririez-vous le parcours omnicanal du commerce de demain avec Colorz ?

Nous nous situons aujourd’hui à la genèse de la révolution numérique : nous avons le feu, reste à inventer l’électricité.

Les forces d’un magasin traditionnel restent orientées autour du service et de l’expérience client. Afin de réussir sa transition vers l’omnicanal, Colorz articule son évolution autour du client, en lui proposant de plus en plus de services, tout en lui confiant un rôle d’acteur à part entière dans l’expérience d’achat.

De plus en plus de solutions permettent de consolider et d’enrichir la connaissance client afin d’atteindre ces objectifs, Proximis en est aujourd’hui un bon exemple.

— Révolution de l’expérience client grâce à l’omnicanalité

L’omnicanalité est bien plus que l’accès à de nouveaux services innovants tels que le click and collect, le drive to store ou l’e-réservation… Demain, l’objectif sera de permettre à un client un parcours fluide où la technologie est omniprésente mais pas intrusive, comblant ainsi totalement le fossé entre l’expérience physique et digitale.

Pour accompagner ce parcours, les boutiques de demain doivent être équipées d’outils permettant à la fois un paiement centralisé, une relation clients directe on/offline ou encore un programme de fidélité 360…

Cette transition passe également par une sensibilisation et une formation à ces enjeux auprès des équipes internes des commerçants, eux-mêmes au contact direct des clients.

Boutique Adidas connectée, Stockholm

 

Prenons le cas d’Adidas. La marque a créé à Stockholm une vitrine à la fois interactive et shoppable. Elle permet aux passants de consulter les produits du catalogue, de les acheter et de créer des looks instantanément en fonction de leurs envies, peu importe l’heure de la journée.

Pour L’Exception, nous avons donné la possibilité au client de sélectionner ses produits et de prendre rendez-vous en boutique. Lors de ce rendez-vous, sa sélection est prête à l’essayage. Via une tablette, Il peut confirmer ses produits ou demander une autre taille au vendeur. Cela permet à la fois d’offrir une expérience sur-mesure et haut gamme mais également de collecter de la data sur ses goûts.

Interface tactile disponible dans le magasin L’Exception, à Paris

 

Lowes Hardware a lancé un assistant consommateur pour les boutiques. Les clients sont reçus en magasin par un robot autonome qui peut, s’ils le désirent, les guider dans leur parcours d’achat selon leurs demandes.

— Le rôle du contenu généré par les utilisateurs (UGC)

Dans ce nouveau parcours de consommation, le client reprend le contrôle de ses achats et se positionne en conso-acteur. Il se nourrit d’un contenu omniprésent et accessible à tout moment, sur tous supports : écrans connectés, affichages publicitaires, magazines, mobile…

Aujourd’hui, par exemple, plus de 22 000 images par seconde sont diffusées via les réseaux sociaux et une partie de ces contenus générés par les internautes font directement référence aux marques et produits qu’ils utilisent. En 2016, 93% des consommateurs interrogés trouvent ce type de contenu utile avant de passer à l’acte d’achat.

Le contenu généré par les utilisateurs s’impose donc comme un outil marketing indispensable aux marques. Libre d’accès et particulièrement inspirant, il met le client final au cœur de l’expérience de marque, renforçant ainsi l’engagement.

Par exemple, le système proposé par C&A est basé sur la collecte de social data. Les vêtements exposés en magasin possèdent un niveau de « popularité » qui correspond au nombre « d’engagement » obtenu sur Facebook et Instagram (like, share…)

Cintres connectés dans les magasins C&A, Paris

 

De ces constats découlent de nombreux futurs enjeux. Parmi eux, la logistique avec le premier/dernier kilomètre de la livraison du produit, la ventilation des stocks ainsi que le SAV pour une expérience complète, exclusive et assouvissant les désirs que la marque crée auprès des consommateurs. Afin d’approfondir cette transformation, 3 grands axes se dessinent aujourd’hui : la personnalisation, la prédiction et la pertinence.

 

 

 

Propulsed byProximis, créateur du (e)commerce