(Re)visionnez le webinar "Tout savoir sur le commerce omnicanal" J'ACCÈDE AU REPLAY

Créer l’expérience shopping de demain avec urb-it !

Experts

Charles Senaux
De Charles Senaux / Le 27 décembre 2017 / 5 min

L’ambition d’urb-it : aider les habitants des communautés urbaines à mieux évoluer ensemble. Son défi : repenser la manière de faire du shopping en utilisant les moyens de transport durables. Basé à Paris, Londres et Stockholm, urb-it digitalise les boutiques en référençant les produits dans son application mobile et/ou en intégrant ses solutions aux sites e-commerce pour proposer au consommateur le mode de livraison pour ses achats.

Grâce à sa solution, urb-it révolutionne l’expérience client en lui proposant de se faire livrer ce dont il a besoin ou envie, exactement où et quand il le souhaite dans Paris et la petite couronne.

Téléchargez le livre blanc : Le futur du retail a déjà commencé

Pour en savoir plus sur urb-it, nous avons rencontré Emilie Metge, Directrice générale France.

Bonjour Emilie,

Pouvez-vous nous présenter Urb-it en quelques mots ?

Au départ, tout part d’un constat : aujourd’hui les codes de livraison ne respectent pas ceux des clients !

Ce que l’on propose : offrir à vos clients une nouvelle façon de faire leur shopping selon leurs conditions : nous proposons à vos clients de se faire apporter leurs achats au plus vite (1h environ) ou à une heure précise, à l’endroit de leur choix, par nos « Urbers ».

Les « Urbers » sont nos livreurs, des étudiants ou retraités auto-entrepreneurs libres de travailler quand ils le veulent et autant qu’ils le souhaitent. Ils se déplacent uniquement à pied et en transports en commun pour un dernier kilomètre vert.

En quelques mots, Urb-it est une entreprise d’expérience client disponible sur 3 canaux : le m-commerce, le e-commerce et l’expérience en magasin.

M-commerce pour mobile commerce, car nous avons une application qui rassemble l’ensemble des produits que les parisiens peuvent se faire apporter où et quand ils veulent dans Paris et la petite couronne. Pour cela, nous référençons les produits de plus de 200 boutiques de mode, déco, bijoux, épicerie et pâtisserie fine, etc.

urb-it-livraison.png

E-commerce car nous avons développé des modules qui nous permettent de nous intégrer directement au site e-commerce de nos partenaires. Nous nous intégrons donc sur le parcours d’achat et proposons un service de livraison de très grande qualité, en marque blanche, éco- et socio-responsable !

En magasin, pour répondre aux besoins de flexibilité de nos clients qui ont besoin de se faire livrer leurs achats, ou de les livrer à quelqu’un d’autre, et qui souhaitent faire retoucher un produit par exemple, sans avoir à revenir en boutique.

Urb-it voit le jour à Stockholm en janvier 2014, puis à Paris et à Londres en 2016. Il fait son entrée en bourse au Nasdaq de Stockholm en juillet 2017.

 Quel sont les valeurs clés d’Urb-it pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale ?

La liberté ! Pour les clients, avec un service click & get, pour les commerçants avec des outils digitaux adaptés à chacun et pour les Urbers, avec un travail d’appoint ultra flexible.

L’audace. Urb-it se donne le défi de lier le digital à l’humain et d’éduquer le consommateur à une nouvelle façon de faire son shopping.

L’attention. Car nous prenons soin de nos Urbers en les rémunérant bien, de la planète en utilisant seulement les transports en commun pour un kilomètre vert, de nos marques et boutiques partenaires car nous travaillons à mettre en avant leur marque et à l’apporter de la meilleure façon qui soit (la leur) jusqu’à leurs clients.

La passion. Lors de la remise du paquet au client, nous sommes garants de leur image de marque. Notre support opérationnel les accompagne afin d’assurer un service client de qualité.

D’après vous, quels sont les grands enjeux à venir en termes d’expérience clients pour les marques du retail ?

La personnalisation ! En effet, nous voulons aujourd’hui que les marques nous parlent de manière personnalisée afin de répondre à nos besoins qui sont hyper spécifiques. Le e-commerce a posé des barrières entre le client et le vendeur, ce qui a entaché la relation que les marques avaient avec leurs clients qui venaient en boutique.

Nous percevons aujourd’hui que les marques souhaitent renouer avec leur clientèle, par le biais de nouveaux services, où l’humain et l’immédiateté sont clés. Avec le e-commerce, nous voulons voir immédiatement le résultat (maquillage, lunettes, prêt-à-porter, etc.) et nous voulons obtenir maintenant ce que nous avons acheté il y a une heure !

Urb-it permet ce retour à la relation personnalisée et humanisée, ainsi que l’immédiateté avec la livraison des achats en 1h ou à une heure précise.

Enfin je dirai que l’expérience client, c’est justement mettre le client au cœur de toute prise de décision. Il en va de même pour la partie moins sexy de l’achat online : la livraison. Urb-it, a cassé les codes de la logistique pour enfin mettre le client au centre de la décision, de la modalité de livraison. Il n’est plus soumis à un créneau de livraison de 4h imposé par le prestataire logistique, il est véritablement le décisionnaire du lieu exact et de l’heure à la minute près, à laquelle il souhaite recevoir, « se faire urber », ses achats.

Et comment voyez-vous le futur du retail à 5 et 10 ans ?

Avec Urb-it, pour toutes les raisons évoquées précédemment ! Le flux se fera vraiment dans les deux sens : le client ira en boutique parce que c’est un véritable plaisir d’y aller, de toucher, sentir, goûter, voir les produits. Et la boutique viendra à lui, parce que parfois, nous n’avons juste pas le temps ou l’envie de nous déplacer, parce que nous préférons passer du temps en famille, entre amis.

Quoi qu’il en soit, les enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels vont modifier notre façon de consommer et d’acheter. Les marques mais aussi les consommateurs vont faire comme nous le faisons depuis toujours, ils vont continuer à s’adapter, et nous sommes intimement persuadés qu’Urb-it permet cette adaptation !

Téléchargez le livre blanc  LE FUTUR DU RETAIL A DEJA COMMENCE JE TÉLÉCHARGE
Charles Senaux
Écrit par

Charles Senaux

Truly passionate retailer and field man, he joined Proximis in 2016 to inject his managerial experience into it and develop the Sales and Channel side of things.

Laisser nous un commentaire
Share
Télécharger notre livre blanc : comment réinventer le futur du e-commerce ?