(Re)visionnez le webinar "Tout savoir sur le commerce omnicanal" J'ACCÈDE AU REPLAY

Wing, les créateurs du LaaS, Logistic as a Service !

Experts

Virginie Bruel
De Virginie Bruel / Le 16 août 2017 / 3 min

La solution logistique de Wing : le LaaS

Crée en Octobre 2015 par Jean-Baptiste Maillant, Antoine Sentenac et Justin Brottes, Wing libère les retailers des contraintes logistiques pour leur permettre de se consacrer à leur vrai métier : vendre !
Cette startup, qui vient d’être classée 4e au classement « Start me up » de la Fevad des 20 start-up e-commerce les plus innovantes, est une solution logistique du 1er kilomètre. Ils collectent, emballent et expédient les colis des e-commerçants, en quelques clics !

Téléchargez l'infographie : Les clés pour fusionner ONline & INstore

Rencontre avec Antoine Sentenac, cofondateur de Wing. 

 Bonjour Antoine, pouvez-vous nous présenter Wing en quelques mots ?

 Wing, c’est la solution logistique la plus poussée au départ des magasins. En quelques clics, nous venons récupérer dans les boutiques de nos clients les produits qu’ils souhaitent expédier à leurs acheteurs web. Nous nous chargeons de l’emballage et de la remise aux transporteurs à J0 (le jour même) pour garantir une livraison chez le client final en 24/48h.

Pour faire simple, nous offrons la puissance d’une solution logistique d’un logisticien à n’importe quelle boutique indépendante, mais aussi et surtout aux grandes enseignes de retail qui souhaitent utiliser leur stock présent en magasin pour livrer des commandes web. Expédier des commandes sans avoir à s’occuper de la préparation de ses colis ni de la remise aux transporteurs, c’est le rêve que nous offrons quotidiennement à nos clients !

Dans un monde où le terme est galvaudé car utilisé par tous, comment décririez-vous le parcours Omnicanal du commerce de demain ?

 Nous sommes aujourd’hui dans un monde où le numérique est au centre de presque toute nos décisions et cela rend le parcours client d’autant plus complexe. Il ne s’agit plus uniquement de maitriser la relation « face to face » entre le client et la marque dans une boutique, mais également toutes les interactions qui peuvent survenir en ligne. On passe du magasin physique à la boutique en ligne en quelques minutes et les échanges se font dans les deux sens jusqu’à la décision d’achat finale. Si les consommateurs l’ont bien compris, il est crucial pour les marques de faire tomber les murs qui existent entre les différents canaux pour garantir une communication et des services homogènes.

 

Quels sont les grands enjeux à venir en termes d’expérience clients pour les marques du Retail ?

 Aujourd’hui, le e-commerce et le retail ne peuvent plus faire cavalier seul et doivent travailler ensemble. Les consommateurs s’agacent de ne pas pouvoir bénéficier en magasin des promotions auxquelles ils ont droit en ligne. Ce n’est qu’un exemple mais cette mutation est profonde et oblige les marques à avoir une réflexion globale. La mise en œuvre d’une stratégie omnicanale a un impact sur de nombreuses fonctions de l’entreprise à commencer par le service client, le marketing, le e-commerce, le retail, la solution logistique mise en place…

 

Et comment cette expérience client oriente-t-elle la stratégie Omnicanal de Wing ?

 Chez Wing, nous sommes convaincus des synergies immenses qui existent entre e-commerce et retail. De manière assez évidente et pour être au plus proche des clients et surtout pour ne jamais avoir à dire « non », de plus en plus d’achats en ligne vont être redirigés vers des boutiques physiques. Dès lors, il s’agit d’harmoniser sa logistique avec une solution logistique efficace pour que l’expérience client reste la même et que le produit soit expédié d’une plateforme logistique située à des kilomètres de la ville ou d’une boutique urbaine qui n’a pas forcément l’espace nécessaire pour préparer des commandes. Notre service vient en aide à ces boutiques qui peuvent se reposer sur un partenaire capable de traiter toutes leurs expéditions au départ de leurs réseaux de magasins. C’est ça le LaaS avec Wing : une solution logistique « as a Service » !

Téléchargez l'infographie  LES CLES POUR FUSIONNER ONLINE & INSTORE JE TÉLÉCHARGE
Virginie Bruel
Écrit par

Virginie Bruel

Virginie is Head of Marketing. Passionate about marketing and communication, she spent 20 years in agencies before joining Proximis to manage the MarCom team.

Laisser nous un commentaire
Share
Télécharger notre livre blanc : comment réinventer le futur du e-commerce ?