(Re)visionnez le webinar "Tout savoir sur le commerce omnicanal" J'ACCÈDE AU REPLAY

Agatha lance son nouveau site e-commerce avec la plateforme de Digital Unified Commerce de Proximis

News

Eric Chemouny
De Eric Chemouny / Le 19 février 2018 / 4 min

Le nouveau défi de la célèbre marque de bijoux ? Conquérir le monde et offrir la meilleure expérience Client omnicanale du marché grâce à Proximis !

Agatha, qui es-tu ?

Pour Agatha, créer des bijoux chic et tendance pour tout le monde, c’est offrir la qualité accessible à tous. Tel est l’esprit de l’enseigne et sans aucun doute la clé de son succès depuis tant d’années !

Agatha, une sucess story à la française
Leader de la bijouterie de mode avec 350 magasins dans le monde et quatre collections par an, les bijoux Agatha sont le fruit d’un esprit créatif sans cesse renouvelé qui joue avec les couleurs et les matières, tout en restant fidèle à l’ADN de la marque ancrée entre hériatge et modernité.
Grâce à un savoir-faire reconnu associé à un design recherché et des prix abordables, Agatha avait réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros.

Demandez une démonstration gratuite : Découvrez le Digital Commerce

Les égéries de la marque Agatha : toutes les femmes !
Agatha, c'est vous mesdames, vous toutes ! Pas de star inaccessible pour représenter la marque, comme tant d’autres, mais des mannequins qui ressemblent aux femmes d’aujourd’hui. Chacune peut se reconnaître dans cette marque 100% française.

Un projet omnicanal exigeant pour un objectif business ambitieux

Pour relever le défi de taille de s’imposer comme l’acteur incontournable de l’expérience client dans un secteur ultra-concurrentiel, Agatha a choisi la plateforme de Digital Unified Commerce de Proximis qui lui a permis de déployer en un temps record un site de vente en ligne capé pour l’international.

La révolution omnicanale est en route
En 2015, Agatha met en place la e-réservation avec Proximis afin d’offrir à ses clients la possibilité de réserver gratuitement un produit en ligne, de venir le retirer et le payer en magasin.
Puis, en 2017 soucieuse d’offrir une expérience Client de bout en bout, la marque décide de lancer un replatforming de son site e-commerce avec Proximis. En quelques mois seulement, le site français est en ligne, et dans la foulée l’Espagne, avec la volonté affichée pour la marque de s’imposer en Europe.

« Le choix de Proximis s’est imposé assez naturellement. Parmi toutes les solutions du marché, c’était la seule à être omnicanale, c'est à dire qu'elle était en mesure de nous emmener vers une expérience de commerce unifié, là où les autres nous proposaient une expérience en silo. Nous avons lancé par exemple en natif dans Proximis un panier omnicanal qui s'adapte entièrement aux envies du client et le laisse décider du mode d'achat, produit par produit, ligne par ligne. Ainsi, le client n'est plus enfermé dans une logique dépassée de e-commerce, mais il vit une expérience simple, sans contrainte et sans limite. Si vous ajoutez que Proximis permet la même chose mais en mode application vendeur magasin sur smartphone, ça fait beaucoup d'avantages qui nous ont séduits rapidement. » précise Christophe Duval, DSI d’Agatha.

Proximis & Antadis, le duo gagnant pour Agatha !

Proximis révolutionne l’expérience client grâce au Digital Unified Commerce
Créé en 2012, Proximis est la seule plateforme de Digital Unified Commerce. Elle permet aux marques et aux enseignes d'offrir à leurs clients une expérience d'achat en ligne comme en magasin, sans couture, réellement de bout en bout.
Un objectif : satisfaire le client, vendre plus et mieux.
Les solutions ONline & INstore de Proximis permettent de déployer rapidement, évoluer constamment, et répondre simplement aux exigences du commerce d'aujourd'hui et de demain.
Aujourd’hui, plus de 80 grandes marques et enseignes de distribution, et 10 000 magasins utilisent les solutions Proximis chaque jour : Galeries Lafayette, The Kooples, Lierac, IKKS, Zadig & Voltaire, Ladurée, Repetto, Le Slip Français, Bricorama, Nature & Découvertes….

Antadis, une agence digitale indépendante à l’esprit technophile et créatif !
Créée en 2002, Antadis met toute son expertise au service de la stratégie de transformation digitale de ses clients. Experte en e-commerce omnicanal, son premier engagement est de transformer des problématiques business en solutions fonctionnelles et techniques, essentiellement pour des marques et des retailers avec de fortes ambitions digitales. Antadis et Proximis travaille de concert au quotidien pour offrir à leur client les sites e-commerce les plus innovants, notamment pour des clients comme Karl Marc John, Ekyog… et donc maintenant Agatha.

Agatha lance son nouveau site e-commerce avec la plateforme de Digital Unified Commerce de Proximis

Pour répondre aux exigences de la marque leader sur son marché, Antadis a concentré ses efforts sur la compréhension du parcours d’achat du client en 3 étapes clés :

  1. Mettre en place un parcours de conversion adaptéà tous les points de contact avec la marque : la Journey Driven Design. Ils identifient donc l’ensemble des points de contact pour adapter l’expérience utilisateur.
  2. Travailler la relation client omnicanale. L’achat n’est pas la seule raison d’être d’un e-commerce. Il faut être capable de gérer le SAV ou la fidélité car même en étant bon élève, il y aura toujours à gérer du SAV. Il faut donc permettre à un client de changer un produit en boutique ou sur le web de façon indifférenciée.
  3. Remettre la connaissance client au centre de la stratégie omnicanale, ce qui est très complexe car les clients passent du mobile au magasin pour leurs recherches et convertissent ensuite sur desktop, ou vice versa ; c’est ce qu’on appelle le ROPO (research online / purchase offline, ou vice versa !). Et c’est encore plus vrai lorsqu’on parle des millenials. Il est aujourd’hui indispensable de connaitre son client et de le placer au centre de sa stratégie.

Les deux premiers points nécessitent la mise en place d’un e-commerce parfaitement connecté à l’héritage SI de l’entreprise. Ce que permet la plateforme de Digital Unified Commerce de Proximis.

Et demain ?

Au-delà de l’Europe, Agatha a la volonté de propulser son expansion vers le Monde et spécialement en Asie avec l’ouverture prochaine en Chine. De grandes ambitions affichées avec Proximis comme principal partenaire !

Demandez une démonstration gratuite  DECOUVREZ NOTRE PLATEFORME DE DIGITAL UNIFIED COMMERCE JE TESTE
Eric Chemouny
Écrit par

Eric Chemouny

Eric is a true Omnichannel strategies and Digital Commerce platforms expert. He launched hybris in France and South Europe with a recognized success, then propelled Mirakl to a leadership position in Europe as the standard platform for marketplaces before joining Proximis as COO. Building international development is one of his main mission.

Laisser nous un commentaire
Share
Télécharger notre livre blanc : comment réinventer le futur du e-commerce ?