(e)yes! proximis
News

ALÈS Groupe transforme l’expérience omnicanale grâce à la solution de (e)commerce unifié de Proximis

13 novembre 2017

Alès Groupe, acteur international de l’industrie cosmétique végétale, prend le virage de la transformation digitale en s’appuyant sur la solution de (e)commerce unifié et connecté en mode SaaS de Proximis, et sur Emakina, designer d’expérience clients digitale.

Alès et Proximis relèvent le pari d’une transformation stratégique de fond, au service du client

C’est en 2015 qu’Alès décide d’adopter une stratégie de vente ONline. Le groupe s’interroge sur le manque d’homogénéité des sites existants et des technologies utilisées par ses 10 filiales et 5 marques (Liérac, Phyto, Jowaé, Caron et subtil). En parallèle, Alès souhaite entretenir un contact plus direct et basé davantage sur l’anticipation des attentes de ses consommateurs finaux, tout en valorisant ses marques. Le groupe s’engage alors dans une vaste transformation organisationnelle intégrant les canaux B2B – notamment les pharmaciens – pour proposer une expérience omnicanale sans couture à ses clients. Un appel d’offres conduit Alès à accorder sa confiance à Proximis et Emakina pour ce chantier ambitieux.

Alès et Proximis s’unissent pour réussir ce projet ambitieux et inédit

Alès consolide et déploie en 2017 sa stratégie après une année de fondation, de conduite du changement en interne et de construction avec les partenaires –  Proximis et Emakina. En seulement quinze mois, le spécialiste international des parfums, soins cosmétiques et produits capillaires, lance son projet de gestion omnicanale des commandes en particulier avec son réseau de distributeurs de pharmacies : les produits commandés en ligne sont sélectionnés dans les stocks et les paiements s’effectuent dans les pharmacies qui récupèrent les ventes.  Le personnel de l’officine est alerté par un SMS de la commande, tout comme le client dès qu’elle est prête.

Durant cette période et dans le cadre du rapide déploiement international, Proximis accompagne le groupe Alès également dans le développement de 15 plateformes de business pour quatre marques du groupe sur huit marchés : un projet inédit ! L’expert du (e)commerce unifié et connecté implémente aussi un outil alliant les fonctionnalités merchandising, CMS ou gestion des offres commerciales, accessible y compris à des personnes non techniques. Enfin, Alès s’appuie en parallèle sur une solution SaaS garantissant un niveau de service à la hauteur de leurs exigences (hébergement, mises à jour régulières, sécurité…).

« L’approche proposée par Proximis a offert au groupe Alès les avantages que nous cherchions. Nous avons pu mener rapidement et efficacement la transformation digitale que nous souhaitions opérer dans des délais très courts et avec des objectifs très ambitieux. Nous sommes ravis de notre partenariat qui nous permet de construire avec eux d’autres projets, notamment sur Jowae, notre toute nouvelle marque de produits dermocosmétiques » explique Edouard de la Taille, Global Digital Director d’Alès Group.

« Nous sommes ravis d’accompagner un acteur incontournable dans sa démarche omnicanale. Alès Groupe avait un projet ambitieux pour aller à la rencontre de ses clients et anticiper leurs attentes. Au-delà du travail de pédagogie auprès de ses équipes et de son réseau, le groupe a désormais les outils pour atteindre ses objectifs et s’attèle avec nous et Emakina à la réussite d’autres grands chantiers en 2018 à l’image du CRM » se réjouit Philip Bianchi, CEO de Proximis.

Propulsed byProximis, créateur du (e)commerce