Retail, rock’n roll and good vibes : le nouveau trio gagnant de Proximis !

News

Virginie Bruel
De Virginie Bruel / Le 2 février 2018 / 3 min

Fraîchement arrivé comme Chief Operating Officer, Eric Chemouny va marquer de sa patte les ambitions business de Proximis. Savant mélange de rock’n roll attitude, volonté de fer et bonne humeur, son leitmotiv est « travaillons sérieusement sans trop se prendre au sérieux ».

Pour mieux le connaitre, donnons-lui la parole :

Bonjour Eric.
Peux-tu nous nous en dire plus sur toi d’un point de vue plus personnel : les petites histoires dans la plus grande ?

J'ai eu la chance de grandir dans une famille aimante, avec des influences qui viennent de tout le bassin Méditerranéen. J'ai poussé dans une cité de banlieue certes peu réputée mais qui m'a permis de rencontrer des personnes de toutes origines et cultures, de goûter des cuisines très différentes et d'écouter des musiques très diverses.

Téléchargez le livre blanc : Le futur du retail a déjà commencé

Mes premières passions viennent de là. Je suis un épicurien et un artiste. J'adore manger, la convivialité, le soleil des Suds, les vins rouges à belle personnalité, fumer des bons cigares.

Retail, rock’n roll and good vibes : le nouveau trio gagnant de ProximisJe suis musicien et joue de plusieurs instruments (batterie, percu, clavier, guitare et chant). J'ai joué dans plusieurs groupes et sur scène. J'adore jouer de la musique, écouter de la musique, noire ... Funk, Jazz Funk, Soul, Blues, Salsa. J'ai beaucoup de disques et de playlists, majoritairement sur les années 70. Ce sont des musiques ouvertes mais très précises. Elles demandent de la discipline mais également de la folie. Elles racontent des histoires simples, rythmées et se jouent en groupe.

Très pointilleux sur la qualité du son, je me suis construit un système très précis pour écouter tout dans les moindres détails. J'aime aussi beaucoup les instruments de musique. Ma dernière acquisition est la même guitare que Prince, celle avec les impressions Léopard... Elle a été faite par le même luthier, au Japon, entièrement à la main...

Petit, je voulais être footballeur. Mon héros était Johan Cruyff. J'ai joué en club où j'étais attaquant. J'ai fait aussi pas mal d'arts martiaux et sports de combat : boxe thai, full contact. Je m’entraînais avec Dominique Valera, la légende du full contact français. Puis je rêvais d'être musicien. J'avais des bonnes bases de solfège et de rythme, et j'ai commencé à jouer avec des groupes, à composer mes propres titres. J'aurais pu tout plaquer et ne faire que ça.

J'ai ensuite découvert le monde des motos et des voitures Vintage. Je suis un passionné de Harley, de Porsche, de vieilles Alfa Romeo. J'ai toujours roulé dans des voitures ou des motos assez particulières. J'adore imaginer les modifier, les rendre plus performantes, et parfois je le fais ...


Quels sont tes traits de caractères, ce qui te définit ?

Je suis indépendant, libre, ouvert sur les autres, friands de nouvelles cultures. J'aime les moments de partage et de convivialité. J'aime être en famille, dans mon cocon, avec les miens et voyager avec eux. Mes filles se préparent à des carrières internationales. Je suis heureux d'avoir pu leur donner le goût du challenge et de l'ouverture.

Je suis très combatif, je ne lâche jamais si la cause me motive. Je suis aussi passionné de géopolitique : comprendre comment les armées appréhendent les combats, s'y préparent, s'adaptent est une bonne base d'inspiration pour le management.

La vie est belle, surtout dans un sud ensoleillé, avec pleins d'oliviers autour. Je profite de chaque moment. Je suis exigeant, avec moi-même et avec les autres. Je déteste perdre mais je ne fais jamais la gueule. En fait je m'amuse beaucoup… !

Et pour découvrir Éric autrement, lisez son interview 100% décalée :

Tu pars 6 mois sur une ile déserte et t’as le droit à 5 disques : lesquels ?

  • Stand – Sly & the family Stone
  • Songs in the key of life – Stevie Wonder
  • Voleur de feu – Bernard Lavilliers
  • Man-child - Herbie Hancock
  • Positivity – Incognito

A ton diner idéal, tu réunis qui ?

  • Johan Cruyff
  • Steve Mc Queen
  • Monica Belluci
  • Buzz Aldrin
  • Zorro
  • Moise

Si un génie t'offre de réaliser 3 vœux, quels seraient-ils ?

  • Faire le tour de la Lune en Harley
  • Avoir une hacienda dans le sud de l’Espagne
  • Faire un bœuf avec Prince, Mickael Jackson et Jimi Hendrix

Quelle est ta devise ?
Soyons réalistes, exigeons l’impossible - Ernesto Guevara

Téléchargez le livre blanc  LE FUTUR DU RETAIL A DEJA COMMENCE JE TÉLÉCHARGE
Virginie Bruel
Écrit par

Virginie Bruel

Virginie is Head of Marketing. Passionate about marketing and communication, she spent 20 years in agencies before joining Proximis to manage the MarCom team.

Laisser nous un commentaire
Share
Télécharger notre livre blanc : comment réinventer le futur du e-commerce ?