(e)yes! proximis
News

Proximis rocks the retail avec l’arrivée d’Eric Chemouny comme Chief Operating Officer !

10 janvier 2018
Eric Chemouny Proximis

Proximis vient de nommer Eric Chemouny, Chief Operating Officer.

Il a pour principales missions le développement à l’international et le positionnement comme acteur de référence du Digital Unified Commerce.

Eric a un leitmotiv, une ligne directrice qui caractérise son parcours professionnel : optimiser les performances de ses clients, les rendre plus forts, plus rapides et plus agiles. Mais revenons sur son parcours professionnel…

Une expérience… riche d’expériences

Personnalité phare de l’écosystème e-commerce en Europe, Eric Chemouny a été SVP Europe du Sud d’Hybris, racheté par SAP en 2013. Il est alors devenu SVP Sales Europe de la Business Unit Customer Engagement & Commerce de SAP. Eric a ensuite rejoint Mirakl, leader mondial des plateformes de Marketplace, en tant que SVP EMEA, où il a été à l’origine de l’expansion de la société en Europe avec notamment l’ouverture des bureaux de Londres et Munich.
Véritable visionnaire, Eric a été l’un des premiers à parler d’Omnicanalité à des clients du Retail en France. Auparavant, il avait déjà fait un passage de 10 ans chez SAP sur le segment Retail/CPG avant de booster l’éditeur sur le segment des Entreprises de taille Moyenne. Il dirige ensuite avec succès l’équipe Retail/Telco et Industry de Microstrategy.

Et ses inspirations ?

Maintenant Chief Operating Officer chez Proximis, Eric nous livre l’identité de ses mentors : Léo Apotheker, ex CEO SAP, qui le fait venir chez SAP ; Ariel LUEDI, ex CEO Hybris, qui lui confie la construction d’Hybris en Europe du Sud ; Franck Cohen, Chief Commercial de SAP, qui le retient après l’acquisition d’Hybris par SAP et lui confie la tête de de la BU CEC en Europe.

Eric est un mordu de transformation. Digitale chez ses clients qu’il adore et qui le suivent au travers de ses expériences. Mécanique, lui qui entretient une passion pour les voitures et motos vintage.

Eric Chemouny Inspirations

Enfin transformation de Proximis qu’il veut emmener en Europe, jouer en Champions League face aux « monstres internationaux ».

Et de manière plus personnelle ?

Eric a du punch ! Héritage de quelques années de pratiques d’arts martiaux et de sports de combat… Il veut apporter son goût de la victoire à ses nouvelles équipes. Sa devise : « Never give up ! »

Il est aussi connu pour sa passion de la convivialité. Gourmand, il est amateur de bonnes tables et de vins rouges ensoleillés. Dès que possible, il rejoint ses potes pour fumer des bons cigares, partager une bonne table et refaire le monde. Un monde aux influences métissées et aux senteurs de bonnes épices.

Baigné dans le mix des cultures depuis son enfance dans une cité de banlieue parisienne et ayant des racines solides tout autour de la Méditerranée, rien ne lui plaît plus que de se retrouver au contact de personnes de tous horizons. Londres, Barcelone ou le sud de l’Espagne, les îles grecques ou le Japon sont ses spots favoris. Eric compte de solides contacts dans le monde. Un atout de premier plan pour développer le business de Proximis à l’International !

Doté d’une solide méthodologie et passionné d’exécution commerciale, Eric aime avant tout travailler en équipe et développer les talents avec qui il construit ses succès. Musicien accompli (il joue de plusieurs instruments), son management est comme une partition : précis, sans fausse note, de l’improvisation juste là où il faut, où chacun sait ce qu’il doit faire et à quel moment. L’anticipation et la précision étant les clés de sa réussite, comme dans la performance de ces groupes de Funk et Jazz-Funk qu’il apprécie tant. Eric joue en groupe et n’hésite pas à monter sur scène. Il y apporte son énergie incroyable, son sens du rythme. Il guide sans cesse les autres vers la performance et le succès.

Eric Chemouny commente : « Je suis ravi d’intégrer les équipes Proximis et de mettre mon expérience du e-commerce et de la distribution B2C et B2B au service de ce que je considère être une pépite française. Tous les ingrédients du succès sont présents. Une équipe de qualité, une solution qui permet de réellement traiter l’Omnicanalité en intégrant tous les points de contacts : magasin avec l’équipement des vendeurs, e-commerce intégrant un CMS et des outils de fabrication de sites performants et agiles, OMS pour la distribution optimisée. Tout ce qui permet à un distributeur ou une marque de proposer une belle expérience à ses consommateurs.

Proximis est la seule alternative sérieuse en Europe face aux grands éditeurs généralistes internationaux aux solutions lourdes et coûteuses, pour permettre aux entreprises de taille moyenne et filiales de groupes de construire une réelle expérience de Digital Unified Commerce avec des projets courts et un ROI réaliste. Je souhaite contribuer à faire de Proximis la référence des plateformes de Digital Unified Commerce. »

Philip Bianchi, fondateur & CEO de Proximis, salue son arrivée : « Les choix stratégiques empruntés ces dernières années, en particulier celui de positionner l’entreprise sur le marché des plateformes de Digital Unified Commerce, se sont révélés visionnaires et pertinents, puisqu’en seulement 18 mois, plusieurs marques de renom nous ont suivis, et que les gros éditeurs Américains et Allemands ont été distancés sur la proposition de valeur. 

Après avoir levé 5 millions d’Euros en 2016, puis avoir été cité par le Gartner en tant qu’éditeur référant dans 3 catégories dont le Digital Commerce, je suis ravi d’accueillir Eric au sein de notre équipe. Visionnaire, doté de grandes qualités managériales, Eric Chemouny marque une nouvelle étape pour Proximis. Son expérience, son énergie et son charisme vont nous permettre de conquérir le marché européen. Au nom des collaborateurs et de nos associés et investisseurs, je lui souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans ses nouvelles fonctions. »

Mais pour mieux le connaître, donnons-lui la parole :

Bonjour Eric Chemouny et bienvenue chez Proximis.

Pourquoi Proximis et pourquoi maintenant ?

Proximis est un très beau projet. Mon ambition est de faire de Proximis l’une des pépites de la French Tech. Je vais axer mes priorités sur le développement de l’entreprise sur un marché où elle peut vite devenir une référence face aux « monstres internationaux » et surtout développer Proximis à l’international. Tout est là pour ça : une plateforme et des équipes de qualité, un momentum important et un besoin important des Entreprises.

Une plateforme et des équipes de qualité                                                                           

Les consommateurs vivent leur expérience d’achat dans l’instant : ils veulent, ils achètent. IIs souhaitent être reconnus en magasin et sur tous les points de contact. L’expérience doit être agile, omnicanale. Car rien n’est plus frustrant pour un client de désirer un produit et s’entendre dire dans un magasin : « je ne l’ai plus » ou « il faut le commander ».

Avec Proximis, tout est clair. On sait en temps réel où trouver les produits et on peut jouer avec les canaux de vente : commander sur le mobile, aller chercher en magasin, compléter depuis le web… tout est possible, sans silo, sans limite !

En bref, Proximis c’est la plateforme de Digital Unified Commerce qui rend les clients heureux !

Comment relever le « défi Proximis » ?

Mon job sera de structurer (mais pas trop…), décomplexer, développer les ventes, ouvrir d’autres pays, et s’amuser. Avec un objectif : emmener Proximis en Champions League ! Ma détermination, ma force de caractère, mon esprit de combat et toute mon expérience de management seront mes atouts principaux. J’ai aussi la chance d’avoir un bon réseau et une excellente réputation qui seront utiles pour avoir la confiance des talents que nous souhaitons recruter et des clients que nous voulons convaincre et emmener le plus loin possible. C’est un défi et c’est exactement ce qui me plaît !

Souhaitons ainsi la bienvenue à Eric Chemouny dans l’aventure Proximis.

Propulsed byProximis, créateur du (e)commerce