(e)yes! proximis
News

Un conte de Noël à Strasbourg made in Proximis

26 janvier 2018

En octobre dernier, Proximis organisait un événement inédit autour du commerce connecté : liv(e) !, le 1er pop-up store du (e)commerce.

Coorganisé par Proximis et Emakina, l’événement visait à faire vivre en direct et de manière immersive l’expeerienc(e)commerce du futur à travers trois corner stores : l’occasion de découvrir et échanger avec des experts du marché autour de 3 grandes problématiques.

  • L’expérience client avec The Kooples, Splio et Early birds – illustration et réponse à une réalité exponentielle « Le client a pris le pouvoir» : c’est en maîtrisant et en connaissant le client que les marques pourront lui proposer une expérience d’achat aboutie. À terme, la data permettra d’anticiper les besoins plutôt que de répondre à ceux déjà existants.
  • L’(e)commerce Omnicanal en SaaS avec Ladurée, Emakina et Google Cloud – démonstration que « L’avenir du (e)commerce passera par l’innovation» : les silos entre ONline et INstore ont explosé. L’omnicanal nécessite une plateforme SaaS complète et intuitive. Les clients attendent de l’innovation, ils veulent être surpris et séduits.
  • Le futur du retail a déjà commencé avec Blanc Cerise, Adyen et Wing : si le client est au cœur des stratégies, ce sont bien les vendeurs qui sont la pierre angulaire du (e)commerce omnicanal. Lien entre le IN et le ON, ils sont la clé de l’uniformisation et de la digitalisation du retail, avec un enjeu business de taille déjà lancé : le ship from store.

experience-client-onmincanal

Trois pop-up stores qui ont permis aux invités de s’immerger et profiter du retour d’expérience de trois marques premium précurseurs dans l’Omnicanal. Elles sont accompagnées au quotidien par la plateforme de Digital Unified Commerce de Proximis et ses partenaires dans leur projet de fusionner ON et IN, et leur volonté de proposer une expérience d’achat sans couture à leurs clients finaux

Véritable point d’orgue de cet événement, une conférence animée par Philip Bianchi, CEO Proximis, Manuel Diaz CEO Emakina.fr, et Kevin Fender, Account Director Google Cloud Platform, avec en chef d’orchestre Bertrand Frédénucci, CEO Btwinz a présenté l’avenir du (e)commerce et les grandes innovations du secteur à travers 4 grands angles :

  • Les grands enjeux du (e)commerce Omnicanal,
  • La transformation digitale des enseignes
  • L’expérience client : une opportunité business
  • Pourquoi choisir une solution innovante pour booster son business

conference_omincanam_commerce_connecte

Mais liv(e) ! a aussi permis aux invités de passer une soirée agréable entre DJ, flûtiste, photo cabine de luxe ONESTOUSBO, dégustation de macaron Ladurée… et Graffiti Virtuel ! Un grand concours a été lancé et le gagnant a eu la chance de passer un séjour au MGallery de Strasbourg pendant le marché de Noël.

Il nous raconte son histoire en mode conte de Noël !

Le séjour de Jonathan Chan (@ChanPerco) à Strasbourg !

Grâce à un graffiti lors de la soirée liv(e)!, j’ai été hyper heureux de constater que ma modeste œuvre soit récompensée avec un séjour de 2 jours à Strasbourg lors du marché de Noel offert par Proximis.

live-graffiti-jonathan-chanGraphymis qui est la contraction entre graffiti, phygital et Proximis.

Strasbourg : une ville dans la pure tradition de Noël

Oubliés les marchés hypers commerciaux de Paris ! Dans la ville alsacienne, je ressens l’authenticité dans les produits et le respect de la tradition de Noël. Le plus ancien marché de Noël de France reste toujours la référence à battre que le monde entier envie.

Les différents marchés sont divisés en plusieurs zones dans la ville ce qui donne l’occasion de flâner dans la diversité, d’autant que chacun a ses particularités.

Cette année par exemple, l’invité d’honneur était islandais et on a pu profiter de leurs produits notamment leur saumon.

Nous avons pris le train le 21 décembre pour déambuler en pleine forme dans la magnifique la ville de Strasbourg qui s’était habillée de mille et unes lumières. Premier constat : la réputation de L’Alsace pour ses marchés de Noël n’est pas usurpée !

Le conseil pour profiter de la journée est boire l’inévitable vin chaud. Qu’il soit rouge ou blanc, on sent le côté réconfortant avec un bon équilibre entre les fruits et les épices. Ne passez donc pas à côté de cette opportunité. Pas fan de vin chaud ? Vous pouvez vous rabattre sur le jus d’orange ou le jus de pomme chaud qui comporte la même teneur en épices.

On peut aussi constater qu’ils savent aussi accueillir les touristes avec des maisons ayant une décoration atypique voir mignonne.

Le MGallery : un hôtel plein de charme

Situé au centre de Strasbourg, proche de la fameuse Cathédrale et des marchés de Noel, nous avons séjourné à l’hôtel MGallery aussi appelé Cour du Corbeau.

Ce chaleureux hôtel datant de 1528 arrive à concilier son identité atypique tout en se mettant à jour au niveau du confort d’aujourd’hui.

Le personnel est très attentionné et souriant, il a pu nous guider de manière serviable sur les spots à visiter. J’ai pu admirer avec plaisir les détails de l’hôtel permettant d’optimiser l’expérience du client avec une mention spéciale à propos des nombreux œuvres d’art entre les couloirs de l’hôtel.

La chambre était confortable et cosy avec toutes les fonctionnalités adaptées à la vie moderne les clients, le petit plus qui fait la différence est la vue sur la cour.

Profiter de Strasbourg en toute décontraction

En ce qui concerne la restauration, j’ai été conseillé par Philip Bianchi, président de Proximis, qui m’a conseillé deux restaurants traditionnels de Strasbourg : Chez Yvonne et Au Pont Corbeau.

En traversant la porte de Chez Yvonne, nous visitons une institution à Strasbourg et on comprend à la vue de la devanture qui expose de nombreuses personnalités ayant dîné sur ce restaurant.

La carte est typique, c’est ce qu’on attend de la cuisine locale dans un cadre historique. J’ai pu goûter la traditionnelle choucroute qui comporte de nombreuses charcuteries également locales et qui se marie bien avec le Riesling (au passage, les vins blancs d’Alsace confirment leurs réputations). Il s’agit du même cadre Au Pont Corbeau, mais avec un rapport qualité/prix extrêmement intéressant. L’ambiance est conviviale avec un partage d’une même table, ce doit faire partie de l’expérience.

Pour les balades, j’ai apprécié bien évidemment l’inusable Cathédrale de Strasbourg, qui fût un des édifices les plus hautes du monde. On se sent minuscule face à cette merveille architecturale. Par ailleurs, j’étais étonné que l’accès était encore gratuit vu le coût de l’entretien qu’ils doivent effectuer.
La Petite France, le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg, est aussi un must à faire notamment pour admirer les maisons en colombage.

Enfin, n’hésitez pas à acheter les produits tous plus goûteux les uns par rapport aux autres. Strasbourg a su conserver un noyau d’artisans.

Nous ne pouvons pas quitter la ville sans goûter au Kougelhopf ou bien différents aux pains d’épices.

Bilan : nous avons passé 2 jours inoubliables, je recommande Strasbourg qui demeure la valeur sûre pour un séjour réussi à Noël, si on avait plus de temps on aurait pu faire les villages à l’alentour.

Et enfin, un grand merci chaleureux à Proximis et à sa sympathique équipe pour toute l’organisation du séjour !

 

 

 

Propulsed byProximis, créateur du (e)commerce