(Re)visionnez le webinar "Tout savoir sur le commerce omnicanal" J'ACCÈDE AU REPLAY

Refonte e-commerce : Pensez Commerce Unifié

Tendances, Commerce Unifié

Eric Chemouny
De Eric Chemouny / Le 11 juillet 2019 / 2 min

Chaque année, les chiffres-clefs de la Fevad viennent confirmer la croissance rapide de l’e-commerce en France. 2019 ne fait pas exception à la règle : il y a quelques jours, la Fédération a ainsi annoncé que les ventes en ligne représentaient désormais plus de 9% du commerce de détail en France (soit 180 000 sites actifs). Le nombre de transactions, en particulier, connaît une accélération frénétique : + 20,7 % en deux ans.

Parmi les bonnes nouvelles, celle qui concerne l’emploi : 51% des sites « leaders » ont augmenté leurs effectifs en 2018 et 49% prévoient d’embaucher en 2019. C’est un sans-faute.

Et parmi les chiffres préoccupants, figure sans doute celui-ci : 90% du chiffre d’affaires est réalisé par 5,5% des sites marchands (soit moins de 10 000 sites).

Comment améliorer sa stratégie en ligne et gagner des parts de marché ? Pour beaucoup d’opérateurs, la réponse passe par une refonte de leur site e-commerce. Mais attention à « l’arbre qui cache la forêt »…

L’enjeu réside moins dans la création d’un nouveau site, flambant neuf, que dans la création en coulisses d’un véritable écosystème de marque. Le site e-commerce ne représente en réalité qu’une pièce du puzzle. Il est inutile, et même contre-productif, d’y sur-investir. Nous vous invitons à vous interroger plus largement sur l’expérience que vous souhaitez proposer à vos clients : une expérience unifiée.

La donnée, la logistique, la technologie, le marketing : tous ces axes doivent converger.

Or, chez Proximis, nous les constatons au quotidien, de nombreuses marques se sont dotées de logiciels e-commerce pour répondre à un besoin basique : pouvoir vendre en ligne. Puis elles ont constaté très vite les limites de ces solutions - une expérience consommateur différente selon les canaux de distribution - et elles ont commencé à empiler les briques, à acheter des couches de solutions, en silos.

Quelques années plus tard, au moment de la refonte de leur site… certaines reproduisent les mêmes erreurs. A quoi bon investir lourdement dans ces outils, pour finalement se retrouver de nouveau avec de grands « blancs » dans le parcours utilisateur ?

La refonte d’un site e-commerce vous offre une occasion précieuse de vous intéresser au commerce unifié. Ne ratez pas la marche, ne vous en tenez pas à un « relooking » ou à l’achat semi-contraint d’une nouvelle version proposée par votre éditeur e-commerce.

 

Pour connaître toutes les tendances du Commerce Unifié, rejoignez notre groupe Linkedin

Commerce unifié - 3 chiffres bonus (source Fevad 2019)

  • Le canal mobile représente aujourd’hui 22 % du chiffre d’affaires des sites e-commerce et jusqu’à 35% pour les sites « leaders» (+ 5 points sur un an).
  • 56% des consommateurs équipés d’un smartphone utilisent leur téléphone pour faire des recherches avant l’achat d’une produit / d’un service
  • 28 % des e-acheteurs ont profité du retrait d’une commande dans un point-relais ou un magasin pour acheter d’autres produits dans ce point-relais ou ce magasin.
Télécharger le guide du Commerce Unifié
Eric Chemouny
Écrit par

Eric Chemouny

Eric is a true Unified Commerce Expert. He launched hybris in France and South Europe with a recognized success, then propelled Mirakl to a leadership position in Europe as the standard platform for marketplaces before joining Proximis as COO. Building international development is one of his main mission.

Laisser nous un commentaire
Share
Webinar pourquoi votre plateforme actuelle ne vous permet pas de faire du commerce unifié ?