(Re)visionnez le webinar "Tout savoir sur le commerce omnicanal" J'ACCÈDE AU REPLAY

Retail omnicanal : les avantages de déployer une plateforme SaaS pour le e-commerce

Solutions

Eric Voltzenlogel
De Eric Voltzenlogel / Le 3 avril 2018 / 7 min

Les solutions SaaS connaissent un véritable essor, en particulier dans le monde du digital. Simple d’utilisation, souple et peu onéreux,le SaaS externalise vos encombrantes données informatiques.

Les retailers ne sont plus en reste et peuvent ainsi se consacrer intégralement à la vente à partir de n’importe quel appareil. Petit tour du propriétaire, pour faire de votre e-commerce, le moteur de votre stratégie omnicanal.

Concrètement, à quoi sert une solution SaaS ?

Pour ceux qui auraient du mal avec l’informatique ou qui auraient « hiberné » ces dernières années, le SaaS, de l’anglais Software as a Service, est un outil de distribution de logiciels spécialisé et visant de multiples secteurs (e-commerce, finance, gestion de projet...) et accessible à travers le cloud.

Téléchargez le livre blanc : Les grandes tendances du commerce online

 Le SaaS offre des solutions Omnicanal totalement adaptées au commerce digital. Vous pouvez unifier la transversalité des besoins online et instore via une plateforme qui intègre toutes les fonctionnalités de votre entreprise grâce à un logiciel complet. Vous groupez ainsi tous les canaux de vente en un seul.

Autre avantage, les solutions SaaS permettent de ne pas gérer l’hébergement coûteux de vos données. Vous gagnez ainsi en souplesse pour la maintenance des infrastructures, mises à jour logiciels etc. Dans ces conditions Votre entreprise réalise des gains en scalabilité et peut absorber une forte montée de charge.

En bout de chaîne, les retailers n’ont plus qu’à utiliser des applications personnalisées et intégrées pour accompagner leurs clients ou suivre l'évolution de leur stock en temps réel.

Comment suivre vos stocks en temps réel grâce aux solutions de commerce omnicanal ?

Plutôt que d’investir pour posséder du matériel et des applications, les solutions Omnicanal SaaS vous proposent de payer un abonnement mensuel pour externaliser et louer.

L’argument massue : la réduction drastique des coûts de votre plateforme e-commerce

Maintenant que les retardataires ont compris ce qu’était le SaaS, voici l’un des principaux avantages de cet environnement dédié au commerce digital : la diminution des coûts de maintenance et d’hébergement.

Le Total cost of ownership (TCO) devient compétitif grâce au système d’abonnement. Inutile de posséder les logiciels, les serveurs, ou d’étendre à l’infini vos capacités de stockage. Toute votre plateforme de vente en ligne est gérée à distance.

Avec un abonnement, plus de soucis avec les licences hors de prix de certains logiciels. Exit aussi les coûts d’énergie et les frais de fonctionnement de maintenance et d’hébergement. Sans compter les innombrables problèmes de pannes qui arrivent au mauvais moment, et les heures passées aux prises avec une hotline composée de techniciens aux compétences aléatoires pour rétablir votre site de vente en ligne.

Cette lisibilité offre une véritable bulle d’air dans votre comptabilité. Vous connaissez chaque mois le montant de votre abonnement, les risques imprévus de dépenses hardware ou software disparaissent. Vous pouvez donc gérer votre budget avec beaucoup plus de visibilité.

L’importance du Pay As You Grow

Pour vous permettre de croître tout en utilisant leurs services, les éditeurs de SaaS font bénéficier à leurs clients de tarifs adaptés à leur utilisation du service. De cette façon, vous n’avez pas à craindre le surinvestissement. Proximis, par les solutions qu’il propose, partage vos succès et vos risques. Cette relation de confiance est à la base de nos partenariats.

Un peu à l’image de votre facture d'électricité ou de votre abonnement téléphonique, l’abonnement à la plateforme SaaS est proportionnel à l’utilisation que vous en ferez.

Des solutions évolutives qui répondent aux enjeux de l'omnicanal

Les plateformes e-commerce SaaS sont particulièrement adaptées à vos besoins de développement omnicanal. En associant le commerce en ligne à tous les canaux de vente, vous répondez aux besoins combinés ONline et INstore, permettant ainsi de dépasser les silos traditionnels du virtuel Vs physique.

Vous pouvez gérer toutes les fonctionnalités de votre plateforme de vente en ligne en un seul logiciel. La solution SaaS permet ainsi de faire la synthèse du web-to-store et du store-to-web, offrant aux clients une expérience d’achat unifiée.

Autre point positif, les plateformes de commerce électronique SaaS sont très flexibles. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent en effet être ajoutées avec de nouvelles applications. Vous pouvez ainsi créer de nouveaux canaux de vente lorsque vous en ressentez le besoin.

Et aussi augmenter votre bande passante sur les serveurs lorsque vous faites face à des périodes de fort trafic pour les événements ponctuels : Black Friday, Noël ou les soldes… avec une pensée toute particulière aux retailers spécialisés dans les jouets ou le prêt-à-porter.

Les désavantages des logiciels « On-premises » par rapport à une solution SaaS

Les investissements « one-shot » qu’impliquent le « On-premises » peuvent coûter « bonbon » en cas de changement brutal d’environnement professionnel. C’est aussi un gain de temps considérable. Le time to market des solutions SaaS de Proximis est par exemple de 6 mois environ contre 18 mois pour le « On-premise » de Magento.

Depuis l’explosion fulgurante des solutions SaaS dans le paysage du e-commerce, les logiciels On-premises ont pris un sacré coup de vieux. Moins cher, plus simple, le système par abonnement SaaS séduit de plus en plus de retailers, lesquels éliminent les risques inhérents à l’achat de grosses licences.

Gagnez du temps en intégrant vos applications e-commerce

La plupart des plateformes SaaS ont des API puissantes qui facilitent l'intégration des systèmes d’information. Ces solutions full API offrent des facilités pour gérer les systèmes ERP, POS, 3PL, CMS E-commerce, ou à tout autre logiciel de pilotage à distance. Ceux-ci pouvant être très différents selon les entreprises, les solutions API apportent la possibilité de les connecter facilement.

Vous n’avez aucun logiciel à installer sur du matériel informatique de l’entreprise. La stratégie de R&D est une composante fondamentale pour un éditeur de SaaS pour vous fournir des outils clés en main.

Les plateformes SaaS de commerce omnicanal sont évolutives en fonction de vos besoins

En d’autres termes, la constante évolution des solutions SaaS fait partie de leur ADN. Les mises à jour sont fréquentes pour intégrer toutes les fonctionnalités des nouveaux développements du e-commerce. Finis les problèmes de maintenance qui paralysent votre parc informatique.

Le “time-to-market” se retrouve donc particulièrement réduit. Avec le SaaS, plus besoin de scruter pendant des heures une interminable barre de progression de mise à jour de vos applications.

Les solutions hautement paramétrables de Proximis vous offrent la possibilité de gérer des milliers de référence quelle que soit la taille de votre structure et votre secteur d’activité.

Une grande facilité d’usage et moins de bla-bla

Très faciles à prendre en main, les applications des solutions SaaS vous permettent de ne gérer que la partie la plus importante de votre plateforme de commerce unifié et de vous concentrer sur votre business car moins chronophage. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le back-office et le personnaliser selon vos besoins, sans vous soucier des aspects les plus techniques.

Les applications SaaS peuvent également être utilisées partout et n’importe quand. Tout ce qu’il suffit d’avoir, c’est une connexion Internet et des codes d’accès, ce qui de nos jours se fait relativement facilement.

Sa simplicité d’utilisation permet aux équipes marketing et commerciales de prendre directement la main sur votre plateforme en ligne. De quoi vous épargner quelques interminables discussions techniques avec vos développeurs.

Les plateformes SaaS, la sécurité avant tout

Contrairement aux idées reçues, passer par un intermédiaire pour gérer vos données n’implique pas nécessairement plus de failles dans votre sécurité. Au contraire. La protection est l’un des points forts de l’hébergement de vos données à distance. Sur un cloud, il existe de nombreuses étapes d’authentification pour garantir la sécurité de vos données numériques.

En réalité, la délocalisation de vos data assure même une meilleure sécurité qu'une gestion en interne. Entre nous… les serveurs d’un éditeur SaaS digne de ce nom, protégés par des services de gardiennage 24h/24 et de la vidéosurveillance, sont vraisemblablement mieux sécurisés que le data center de votre entreprise.

L'objectif numéro 1 d'une solution SaaS de commerce omnicanal ? La sécurité

Comment la protection des données va-t-elle impacter le commerce et les plateformes SaaS ?

Le Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) va fortement influer sur le fonctionnement de l’e-commerce à partir du mois de mai 2018.

Désormais, toutes les entreprises du digital devront rentrer dans le rang en se conformant à certaines bonnes pratiques pour respecter les données des clients. Parmi ces changements : la demande d’accès aux données et le fait de signaler les violations de données.

Même abonné à une plateforme SaaS, vous demeurez responsable de vos données. Mais la bonne nouvelle, c’est que les éditeurs SaaS sont considérés comme des sous-traitants de vos données.

Ils sont eux aussi responsables des éventuelles fuites. C’est pourquoi, pour respecter la loi européenne de protection des données personnelles, une solution SaaS doit impérativement présenter des garanties contractuelles en matière de sécurisation.

Des amendes record en cas de non-sécurisation des données

La mise en conformité avec le RGPD sera mentionnée dans les nouveaux contrats des SaaS. À vous d’y prêter une attention toute particulière.

En cas de violation du règlement par votre plateforme SaaS, des amendes record, exigibles auprès de votre prestataire ou de vous-même, sont d’ores et déjà prévues par le législateur : 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise… le plus élevé sera le montant retenu.

Résolument ancrées dans l’évolution omnicanal de l’e-commerce, les solutions SaaS sont en passe de devenir un passage incontournable pour tout retailer.

Si réduction des coûts, licences à jour et simplicité d’utilisation vous parlent, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure plateforme SaaS parmi les nombreux éditeurs sur le marché. Le plus dur sera de faire votre choix. 

Téléchargez le livre blanc  LES GRANDES TENDANCES DU COMMERCE ONLINE JE TÉLÉCHARGE
Eric Voltzenlogel
Écrit par

Eric Voltzenlogel

Specialist in new technologies and social sciences, Eric has supported many brands and retailers in experiencing their first digital revolution and e-commerce. At Proximis, he is VP Engineering & Products of the platform.

Laisser nous un commentaire
Share
Télécharger notre livre blanc : comment réinventer le futur du e-commerce ?