(Re)visionnez le webinar "Tout savoir sur le commerce omnicanal" J'ACCÈDE AU REPLAY

Caisses nouvelle génération : comment la caisse connectée révolutionne l’expérience vendeur et client

Solutions

Virginie Bruel
De Virginie Bruel / Le 7 décembre 2017 / 3 min

Avec la caisse connectée, il est loin le temps où l’on jouait à la marchande avec une caisse enregistreuse et son tiroir au tintement si particulier ! Aujourd’hui, la caisse se veut « nouvelle génération » : connectée, elle participe intégralement aux expériences de vente et d’achat en boutique. Et si elle offrait INstore ce que les marques proposent ONline ?

Quelles innovations ?

Le digital a décidément tout révolutionné, caisses enregistreuses y comprises. Au-delà d’introduire de nouveaux usages dans des boutiques devenues connectées, il a aussi forcé l’évolution des outils existants. Ainsi, les nouvelles caisses proposent désormais une multitude de fonctions innovantes.

Téléchargez le livre blanc : Le futur du retail a déjà commencé

De la gestion des stocks à la comptabilité, de l’analyse des ventes aux paiements dématérialisés, les caisses connectées sont dorénavant accessibles depuis tous les terminaux : mobile, tablette et autres devices.

Des accessoires associés complètent la panoplie et le tout peut être accessible avec ou sans connexion Internet. Certaines caisses connectées permettent la gestion et la consultation à distance. Dans divers secteurs, les caisses sont même en libre-service. L’avenir promet des caisses sans vendeur et sans paiement. Le simple fait de poser son panier plein débitera votre compte client, après que vos achats aient été scannés en moins de deux secondes.

La data en priorité

La véritable révolution porte sans doute sur la vision 360° du client, permise par ces nouveaux outils. Plus que de simples appareils pour encaisser, ils alignent les données ONline et INstore en apportant une information riche sur l’historique d’achat en ligne comme en boutique et en récoltant de nouvelles données. Tout est connu du vendeur : ce que le client fait sur le lieu de vente comme sur le web, que ce soit depuis le site e-commerce, comme depuis un mobile ou une tablette.

Un service client personnalisé

Ces caisses connectées nouvelle génération donnent alors aux vendeurs les clés d’un service client ultra-personnalisé. Le client et ses préférences sont connus et enregistrés. Tout est optimisé pour mieux le conseiller et lui proposer des produits selon ses goûts et ses habitudes d’achat. La marque, à travers le vendeur en boutique, peut s’adapter aux transactions et aux parcours d’achat individuels. In fine, ce sont de véritables programmes de fidélité sur-mesure qui sont mis en place.

L’expérience de vente est repensée : la caisse devient mobile grâce aux devices. Les vendeurs peuvent encaisser et renseigner depuis n’importe où dans le magasin. Ils vont à la rencontre du client : un service plus haut de gamme, plus personnalisé, avec plus d’interactions pour lui montrer toujours plus d’intérêt.

Les nouveaux moyens de paiement du retail : smartphone et caisse nouvelle génération

Une expérience d’achat facilitée

Enfin, ces caisses connectées, réinventées, facilitent aussi l’expérience d’achat. Les consommateurs se sentent écoutés, reconnus. Exit les temps d’attente interminables en caisse, ou les difficultés pour trouver un renseignement dans les rayons. Désormais, la marque connaît les préférences et les historiques d’achat pour satisfaire encore plus et toujours mieux ses clients.

La loi 2018

Changer de caisse répond aussi à une nouvelle obligation : dès le 1er janvier 2018 entre en vigueur la loi sur les caisses enregistreuses et les logiciels de caisse en France. L’objectif est de limiter au maximum les fraudes à la TVA réalisées, en ne déclarant pas une partie des revenus. Quatre critères sont édictés par la loi pour s’assurer de la conformité du système de caisse : l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données. Une attestation ou un certificat de conformité devront être délivrés avec le logiciel de caisse. En cas de contrôle et de non-respect avéré, les commerçants devront s’acquitter d’une amende de 7 500 €.

Si la législation évolue beaucoup et rapidement pour le secteur retail, d’autres raisons invitent les enseignes à adopter les caisses digitales. Fonctionnalités innovantes, précieuse data, expériences d’achat et de vente optimisées : la caisse connectée de demain se veut tout-en-un.

Téléchargez le livre blanc  LE FUTUR DU RETAIL A DEJA COMMENCE JE TÉLÉCHARGE
Virginie Bruel
Écrit par

Virginie Bruel

Virginie is Head of Marketing. Passionate about marketing and communication, she spent 20 years in agencies before joining Proximis to manage the MarCom team.

Laisser nous un commentaire
Share
Télécharger notre livre blanc : comment réinventer le futur du e-commerce ?