(Re)visionnez le webinar "Tout savoir sur le commerce omnicanal" J'ACCÈDE AU REPLAY

E-commerce : quelles tendances pour 2017 ?

Tendances

Virginie Bruel
De Virginie Bruel / Le 15 juin 2017 / 3 min

A l’approche de la fin du 1er semestre 2017 : quel est le bilan ? Quelles sont les évolutions du e-commerce pour la suite de l’année ?

Un début 2017 prometteur pour le e-commerce

Si la fin 2016 avait, dans l’ensemble, vu un recul des ventes par rapport à l’année précédente (-2,4% par exemple pour la consommation textile et habillement sur la période septembre 2016 à janvier 2017 - Source Institut Français de la Mode), les distributeurs sont confiants pour 2017. 96% des dirigeants de sites e-commerce se disent très optimistes ou optimistes pour l’avenir. Ils sont ainsi 85% à s’attendre à une augmentation de leur chiffre d’affaires pour 2017.

Téléchargez le livre blanc : Les grandes tendances du commerce online

Une aubaine pour l’emploi : 48% des e-commerçants pensent recruter cette année ! Une bonne nouvelle quand on sait que 54% d’entre eux l’ont fait en 2016 alors qu’ils étaient 52% à l’envisager (Chiffres enquête FEVAD 2017).

Le vendeur, clé d’entrée de l’omnicanal

Pour développer les ventes en ligne et favoriser le e-commerce, le vendeur se découvre être un atout redoutable. Avec le développement de l’équipement des vendeurs, ces derniers deviennent experts sur les produits mais également parfaitement renseignés sur les clients. Ils deviennent alors des conseillers de choix, qui récoltent, tout au long du parcours d’achat, de précieuses informations qui serviront à une meilleure personnalisation des offres, Instore comme Online. Ils peuvent également proposer des produits alternatifs ou complémentaires non présentés en boutique ou en rupture localement, et inviter à les commander en temps réel avec eux sur le site e-commerce de la marque, garantissant ainsi la vente sans laisser le client frustré à la concurrence.

 Le m-commerce incontournable

Niveau device, le m-commerce remporte incontestablement la palme auprès des clients. Si le secteur mode arrive en tête avec 12,62 milliards d’euros de transactions en ligne, il est aussi premier en termes de ventes via mobile et tablette (12%). Aujourd’hui, ces terminaux représentent 20 à 30% des ventes e-commerce. Pas étonnant que 94% des sites proposent désormais un site mobile, de préférence responsive

Pleins feux sur les réseaux

S’il y a bien un endroit sur lequel se montrer en 2017, ce sont les réseaux sociaux, Facebook notamment. Et Instagram et Twitter ne sont pas en reste. La principale tendance ? Diffuser contenu éditorial et conseils. Un rôle toujours croissant… qui permet au e-commerce de se développer via ces plateformes sociales.

Le marketing et la publicité au cœur des dépenses

70% des sondés par la FEVAD annoncent le marketing et la publicité comme dépense prioritaire pour 2017, avec en tête le référencement naturel (74%), suivi du référencement payant ou SEA (61%) puis du brand content (57%). Les marques l’ont compris : Inbound Marketing avant tout !

La livraison étendue

Si le Click & Collect se généralise et connaît une progression fulgurante auprès des clients, notamment dans le secteur de la mode, la livraison en point relais est dorénavant proposée par 2/3 des professionnels. Deux autres tendances : la livraison express et la livraison premium illimitée par abonnement.

 

Les marketplaces : la nouvelle vitrine

Tout le monde en parle, certains se lancent avec succès : les marketplaces. Ou comment gagner en visibilité à travers des communautés virtuelles déjà bien établies.

Et ensuite ?

Les mois à venir risquent d’être encore riches en évolution : le e-commerce se dirige maintenant vers les agrégateurs de données pour des fiches produits complètes et parfaites ; une mise en avant encore plus importante des avis consommateurs ; l’intégration plus systématique de chatbot, ou encore la démocratisation de nouveaux moyens de paiement, sans carte.

Donc, rendez-vous d’ici quelques mois pour le point de fin d’année !

Téléchargez le livre blanc  LES GRANDES TENDANCES DU COMMERCE ONLINE JE TÉLÉCHARGE
Virginie Bruel
Écrit par

Virginie Bruel

Virginie is Head of Marketing. Passionate about marketing and communication, she spent 20 years in agencies before joining Proximis to manage the MarCom team.

Laisser nous un commentaire
Share
Webinar pourquoi votre plateforme actuelle ne vous permet pas de faire du commerce unifié ?