(Re)visionnez le webinar "Tout savoir sur le commerce omnicanal" J'ACCÈDE AU REPLAY

Le futur du retail commence aujourd'hui

Tendances

Virginie Bruel
De Virginie Bruel / Le 25 juin 2017 / 2 min

 A l’heure où le digital envahit nos vies, le commerce physique, en plein questionnement, se doit d’évoluer pour exister. Mais comment le retail doit-il évoluer ? Dans quelle direction ? Quelles sont les priorités ?

Pour guider et accompagner les acteurs du retail, Proximis a réalisé un livre blanc complet et détaillé à télécharger, abordant point par point les axes d’évolution et les changements déjà engagés.

Téléchargez le livre blanc : Le futur du retail a déjà commencé

2 impératifs : uniformisation et digitalisation

Il ressort de manière évidente que le digital doit être intégré dans l’expérience d’achat et que les canaux de distribution doivent être unifiés. Les chiffres présentés dans le cahier sont unanimes : d’ici 5 ans, une stratégie Omnicanal sera la norme pour tous, et le minimum pour poursuivre son développement. Le client, exigeant, souhaite une expérience d’achat sans couture.

Une expérience d’achat sans couture

 

On commence par quoi ?

Et c’est en premier lieu avec le ship from store que tout va se jouer pour le retail dans les cinq années à venir. Ainsi, les études avancent des chiffres convaincants sur les avantages à mettre en place ce nouveau mode de gestion des stocks.

Et d’ici 15 ans ?

Le point de vente doit être repensé. Le livre blanc présente de manière exhaustive les évolutions technologiques que les retailers devront engager, à commencer par revoir la fonction même de la boutique physique. Lieu de vie ? Showroom ? Lieu de stockage ? Les trois mots à retenir sont sans nul doute digitalisation, authenticité et réhumanisation.

Au-delà de ces différentes pistes, le magasin du futur mêle une utilisation encore plus poussée de la Data, un vendeur devenu expert, une boutique dans laquelle le digital s’inscrit partout et un service 4 étoiles.

Un vendeur retail devenu expert

La technologie transforme la boutique en « phygital » : ONline et INstore ne font plus qu’un. Certaines marques ont d’ores et déjà posé les premières pierres de leur évolution et testent les nouveautés qui feront le commerce de demain.

La data, aujourd’hui et encore bien plus à l’avenir, avec des analyses toujours plus poussées, détermine les voies à suivre pour répondre aux attentes des clients et pour se montrer compétitif.

Clienteling, tablette POS vendeur, Click & Collect : les changements s’opèrent à tous les niveaux pour proposer un service toujours plus personnalisé. La boutique, le vendeur et l’offre « sur-mesure » sont enrichis : l’expérience de vente, déterminante dans l’expérience d’achat, sera demain interactive et didactique.

Le cahier d’expert étudie ainsi les changements auxquels doivent se préparer les retailers et propose un portrait détaillé du magasin du futur. Demain se joue aujourd’hui !

Téléchargez le livre blanc  LE FUTUR DU RETAIL A DEJA COMMENCE JE TÉLÉCHARGE
Virginie Bruel
Écrit par

Virginie Bruel

Virginie is Head of Marketing. Passionate about marketing and communication, she spent 20 years in agencies before joining Proximis to manage the MarCom team.

Laisser nous un commentaire
Share
Télécharger notre livre blanc : comment réinventer le futur du e-commerce ?