(e)yes! proximis
Tendances

Qui sont les vendeurs en retail d’aujourd’hui ?

27 novembre 2017

Pressés ? Connectés ? Spécialisés ? Après les 10 profils types d’acheteurs, Proximis s’est penché sur les vendeurs en retail : 10 nouveaux profils types de vendeurs avec chacun leur client idéal.

Renseigner et encaisser : voilà deux fonctions du vendeur en retail désormais repensées. Une évolution poussée par l’arrivée du digital en boutique. Force est de constater que les consommateurs attendent plus du vendeur en retail, cette plus-value sur le e-commerce. Il devient le pivot d’une stratégie globale et omnicanale pour la marque.

Récolter de précieuses informations sur les clients, leur faciliter la vie, s’afficher comme un expert qui a réponse à toutes les problématiques, harmoniser ONline et INstore, devenir un ambassadeur de marque… Les missions du vendeur en retail sont devenues essentielles au développement du business. Il est le lien humain entre le client et la marque, celui qui véhicule l’image et les valeurs. Plus que de simples conseils, on attend de lui qu’il agisse en véritable consultant, spécialiste et bien renseigné. Il connaît les clients, les fidélise. À sa disposition, panel d’outils et de devices connectés.

Même si le rôle évolue pour tous, les différences entre les vendeurs sont autant marquées que celles entre les clients. Les personnalités se dégagent et les approches face au client également.

Proximis présente sous forme d’infographie à télécharger les 10 typologies de vendeurs recensées en retail : les points forts, les points faibles, les secteurs privilégiés, ou encore le potentiel ambassadeur de marque.

 Le prévenant

Altruiste et sincère, il aime avant tout rendre service. Toujours agréable et souriant, il saura faire face aux clients les plus coriaces !

Le professeur

Il sait tout. Il connaît tout. Le professeur sait poser les bonnes questions au bon moment pour cerner les besoins les plus pointus. Sa parfaite connaissance des produits en fait un interlocuteur de choix avec les clients experts.

 Le bon copain

On a l’impression de le connaître. Il aime faire rigoler les clients. Le bon copain est léger, non intrusif, mais se montre très efficace dès qu’un besoin se fait sentir. Il n’effraie pas les clients curieux qui ont besoin d’espace pour flâner.

Le beau parleur

Le commerce est dans sa nature. Il vendrait n’importe quoi à n’importe qui, ou presque. Charmeur, il utilise les sentiments et la vie du client pour le faire craquer. Face à lui le client indécis ne résiste pas longtemps !

Le super connecté

Super connecté et souvent hyper équipé, ce vendeur est au courant en premier de toutes les promo en cours. Il maîtrise les stocks et les services. Il n’a aucun mal à satisfaire le client comparateur !

Le parfait

Comme son nom l’indique, il est… parfait ! Discret et curieux quand il faut, sincère et serviable, aimable et authentique. Maîtrise et self-control sont deux autres de ses points forts. Le luxe est son univers, et le client roi son âme sœur.

Le requin

Avec lui, la vente doit se conclure vite. Et tous les stratagèmes sont bons pour y parvenir. Il écoute, fait face aux objections, négocie, et n’hésite pas à mettre la pression pour finaliser la transaction. Le client idéal est fait pour lui.

Le chasseur

Ce qu’il aime : le prospect. Maître dans l’art de la négociation, le client n’a aucune chance de s’en sortir avec lui. Il ne lâche sa proie que quand elle a fini par céder. Il est fait pour le client opportuniste !

L’hyperactif

Il court, encore, partout. Efficace à souhait, il enchaîne les ventes et n’a pas peur de faire face au flot de clients durant les soldes ou le samedi. Seul bémol : il peut parfois être un peu trop rapide avec eux et les brusquer. Une belle rencontre avec le client impulsif !

Le snobinard

Que dire si ce n’est que les clients ne l’apprécient guère. Hautain et souvent désagréable, il donne l’impression d’être dérangé quand on le sollicite. Pas grand-chose à dire si ce n’est que seul un client fidèle peut le supporter !

 

Téléchargez l’infographie sur les 10 profils types de vendeurs en retail

Découvrez également Qui sont les acheteurs d’aujourd’hui?

Propulsed byProximis, créateur du (e)commerce